FAO
La 16e réunion de l’équipe multidisciplinaire en Afrique Centrale se tient à Yaoundé
La capitale Camerounaise abrite du 14-16 novembre 2023 ce grand rendez-vous sur le thème : « Amélioration des systèmes alimentaires et renforcement de la résilience des populations vulnérables en Afrique Centrale ».
La rencontre organisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’Agriculture (FAO), mettra en exergue les défis sociaux, politiques, économiques et environnementaux auxquels fait face l’Afrique centrale .Ce qui n’est pas sans conséquences sur les systèmes alimentaires et la résilience des populations. En plus de ceux-ci, s’ajoutent la pandémie de la COVID-19 et le conflit Russo-Ukrainien qui ont exacerbé les vulnérabilités existantes : dégradation des sols, la raréfaction des ressources en eau, les conflits, les migrations et la croissance démographique…
Selon le rapport SOFI 2022 (State of Food Security and Nutrition in the World (SOFI) report-L’Etat de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde (SOFI), plus de 29,1% soit environ 57 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire, 37 % d’enfants de moins de 5 ans avec un retard de croissance. Sur plus de 2 millions de réfugiés recensés, le taux moyen d’analphabétisme est de l’ordre de 65 % et seuls 20 % des ménages d’Afrique centrale ont un accès aux mécanismes formels de protection sociale poursuit le rapport. Pour y remédier, la FAO suggère que les systèmes alimentaires durables doivent être inclusifs, équitables et résilients et les solutions y relatives doivent se décliner autour des politiques publiques, des chaines de valeur alimentaires et des moyens de subsistance, des activités agricoles, des paysages productifs et des investissements du secteur public.
Défis et opportunités
Ces investissements devraient accorder une priorité à la recherche et à la vulgarisation agricoles, à la gestion de l’eau, aux infrastructures, à la restauration des terres, à la sécurisation foncière et aux services d’information sur le climat, afin de renforcer la résilience des petits agriculteurs, des éleveurs nomades, des pécheurs et des petites entreprises. D’où « la nécessité d’améliorer des systèmes alimentaires et des mécanismes de gouvernance censés favoriser le développement durable et le droit à l’alimentation », précise la FAO. Prendront part à la plateforme de Yaoundé qui s’ouvre demain, les acteurs clés, les experts et les praticiens, publics et non étatiques, ainsi que les décideurs politiques de la sous-région. Pour discuter des défis et des opportunités liées à la sécurité alimentaire et à la résilience des populations. La réunion vise également, à identifier des solutions innovantes et à formuler des recommandations concrètes pour juguler de façon durable les principaux goulots d’étranglement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique centrale.
JK