Élevage des lapins
« Un jeune qui veut se lancer dans l’élevage des lapins, avec un maximum de 50000 FCA, c’est possible. La mise bat c’est un mois. Nous invitons les jeunes à se lancer dans cette filière » Flore Dongmo éleveur
Pourriez-vous nous présenter votre projet ?
Nous sommes des artisans. Je fais dans l’élevage des lapins appelé la cuniculture .C’est un élevage dit non conventionnel .Il est un élevage facile qui demande juste une hygiène. Nous venons aussi présenter notre cage pour lapin qui est fait en matériaux locaux (du bois, et du grillage). Nous avons essayé de moderniser avec le dispositif pour leur donner de l’eau .C’est une touche particulière, nous avons innové en modernisant avec une bouteille d’eau pleine. Par des pipettes, il va boire. Quand il ne boit pas, l’eau ne se verse pas pour salir la couchette de votre lapin, il n’y a pas de gaspillage. C’est pour faciliter le travail.
Combien coûte la cage du lapin ?
Avec 30 mille FCFA, vous pouvez l’avoir. Un jeune qui veut se lancer dans l’élevage des lapins, avec un maximum de 50000, c’est possible .Car, on peut avoir un couple à 15000, l’aliment à 5000 c’est dire qu’à 50 mille n’importe quel jeune peut se lancer dans l’activité .C’est une activité qui ne demande pas trop d’argent pour commencer, pas très exigeante .A part la provende, il n’est pas trop exigent dans son alimentation. Il peut se nourrir avec des feuilles de patates, de la patate, des feuilles de choux et de salades, de carottes, des sissongos.Il se reproduit très rapidement, il est très prolifique. La mise bat c’est un mois et après 30 jours, vous comptez 5, 6, 7,9 ,10 petits donc vous vous retrouvez avec un grand cheptel. Nous invitons les jeunes à se lancer dans cette filière.
Quelles sont vos difficultés ?
C’est un élevage non conventionnel. Par exemple, il y a un programme de prophylaxie pour les poulets de chair, un programme pour les vacciner, leur donner l’anti –stress, on sait exactement à quel moment il faut le faire. Ce qui n’existe pas chez les lapins, il n’y a pas encore de vaccins pour les lapins au Cameroun, c’est pourquoi la peste les frappe parfois.
Auriez –vous des doléances à formuler ?
Si l’Etat pouvait nous aider à avoir des lapins de race plus lourde, nous avons dû importer un lapin de race. Si on peut avoir des vaccins pour limiter les mortalités dans notre cheptel, avoir des subventions, ça va nous aider. La consommation de la chair du lapin n’est pas encore ancrée dans notre culture, les gens disent que c’est cher. La demande est supérieure à l’offre. Nous souhaiterions que l’Etat nous vienne en aide afin de nous permettre d’améliorer.
Merci