
Huiles raffinées/Contrefaçon
« D’aucuns utilisent les logos et bouteilles Mayor pour dire que c’est du vrac Mayor. Non, Mayor ne fait pas dans le vrac. Elle a cessé de vendre le vrac depuis l’interdiction par le ministère du Commerce ».
El Mohamadou Awal Abdoulkarim Responsable de la zone Centre-Sud
SCRM MAYA
M bonjour, la vente de l’huile dite « vrac » est interdite par le ministère du Commerce. Certains d’entre vous utilisent vos logos et bouteilles pour contourner la loi. Quel est l’impact d’une telle mesure?
En ce qui concerne la filière, notamment la Société Camerounaise de Raffinage Maya et Cie (SCRM) MAYA dont je suis le responsable de la zone Centre -Sud, connait pas mal de difficultés par rapport au vrac. Car, nous sommes sommés par le ministère du Commerce qui est le ministère de tutelle, avec l’interdiction des ventes des vrac. Notre tutelle fait du bon travail. Nous saluons ses efforts. Nous apprenons qu’elle saisit des cargaisons de part et d’autres. Nous respectons la note de la hiérarchie qui nous interdit de vendre cela nous ne vendons pas du vrac vu les clauses. Malheureusement, nous nous retrouvons avec des huiles « vrac » détaillées sur le marché. Apparemment, il y a certaines sociétés qui ont la tête dure qui pour contourner cette interdiction du Mincommerce vendent encore le vrac. Nous ne comprenons absolument rien de la situation, ce n’est pas à notre niveau c’est au niveau de la hiérarchie de voir.
Et comment gérez-vous cela ?
Cette situation perturbe le marché parce que le vrac a un problème.Ca ne relève pas de nous .Nous ne comprenons pas pourquoi nous ne vendons pas et les autres vendent.
Quelles sont les dispositions prises pour assurer les consommateurs que vos produits sont de bonne qualité ?
Je dirais aux consommateurs que d’aucuns utilisent les logos et bouteilles Mayor pour dire que c’est du vrac Mayor. Non, Mayor ne fait pas dans le vrac. Elle a cessé de vendre le vrac depuis l’interdiction par le ministère du Commerce. Nous sommes un exemple, nous sommes un modèle. Pour pallier à cela, nous avons des huiles de qualité que personne ne doute. Nous avons pu les conditionner en fonction de la bourse de chacun. Ces huiles partent du sachet, du quart, du demi -litre, du litre ,3 l, 5l, 25 litres. Nous avons utilisé ces paléage pour faire face à la situation sociale de tout un chacun. C’est pour permettre à tous de pouvoir s’approvisionner.
Quelle est la situation du marché ?
Le consommateur pleure. Il y a une morosité de façon générale qui n’est pas sans impacts. Il y a les congés. Les enfants ne consomment pas beaucoup. Plusieurs sont au champ, dans la débrouillardise et ne consomment pas beaucoup, en plus, les parents préparent déjà la prochaine rentrée scolaire. Tout est rationalisé dans les ménages .Il y a une difficulté de rotation des produits.
Quelles sont d’autres difficultés rencontrées ?
Nous maintenons notre position de leader et puis de la bonne qualité. La concurrence est là c’est vrai, chacun est là pour faire son timing .Nous en tant que leader, nous avons toujours la locomotive en mains en termes de la qualité. Des dispositions sont prises pour satisfaire le marché. Vous ne doutez pas des efforts que nous fournissons au quotidien pour satisfaire le marché avec de l’huile qui est chère et qu’il faut importer. Nous nous battons à fournir ce produit afin que chacun trouve son compte. Nous sommes aussi confrontés à la présence des 25 litres d’huile importées en provenance du Nigeria.
Quel message passez-vous aux consommateurs ?
Le ministère du Commerce a interdit la vente du produit vrac qui est un produit de mauvaise qualité, surtout pour des raisons sanitaires .Nous constatons que certains qui continuent de vendre utilisent souvent nos marques. On ne fait pas dans le vrac, c’est de la contrefaçon. Parfois, nous voyons des huiles concurrentes qui sont mises dans les bouteilles Mayor. Nos bouteilles sont scellées, les différentes références énumérées : mini-Mayor, quart de litre, 1l, 3l, 5l, 20l sont toutes énumérées .Nous tenons à ce que l’hygiène soit respectée, et que ces références soient à la portée de tous. Nous avons intérêt afin que ces références soient aussi à la portée de tous.
Qu’en est-il des importations ?
Je m’occupe du volet commercial qui est une zone bien definie.je vous parlerais comment on vend de l’huile, comment nous vendons du savon .Parlons aussi plutôt du savon qu’on ne saurait oublier .On produit également du savon de bonne qualité, de toutes ses gammes, je fais de la qualité. C’est ce qui m’a fait durer sur le terrain, c’est un produit de référence.
ITW réalisée par joseph kapo
Dear Editor,
Congratulations.
Always very insightful reports.
Thanks for the good work.
Randy.
Sir morning,
thanks
j.k