
Règlementation de la commercialisation du Cacao
Les acteurs invités à se mettre au travail
L’Arrêté précisant les modalités de la commercialisation des fèves de cacao au Cameroun était au centre d’une réunion d’échanges présidée ce lundi 14 novembre 2023 à Yaoundé par le ministre du Commerce.
Y prenaient part, les administrations sectorielles (ministères du Commerce, ministère des Finances, les représentants des forces de défense et de sécurité, de l’Office National du Cacao et Café (ONCC),les services du gouverneur de la région du Sud –Ouest, le maire de Mamfe ,le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC), le Fonds de développement des filières cacao et café (FODECC), le Guichet unique pour le commerce extérieur, les entreprises Telcar Cocoa et Olam Cam. Les échanges ont porté sur la relecture de l’Arrêté no 0379/MINCOMMERCE du 09 novembre 2023 précisant les modalités de conditionnement et de commercialisation des fèves de cacao.
Cet arrêté constitué de 49 articles, met l’accent entre autre sur les conditions d’exercice de la profession d’acheteur de cacao et ses obligations, les opérations de transport et de stockage, les opérations d’exportation, les infractions et les sanctions.la rencontre d’information et d’échanges qui fait suite aux récentes réunions sur les exportations frauduleuses de cacao visait à expliquer les contours et les conséquences induits. À en croire Michael Ndoping directeur général de l’ONCC, « Depuis la libéralisation de la filière dans les années 1990, il est question d’intégrer les nouveaux éléments dans ce contexte du digital. Le but est de réguler les contrôles des exportations aux frontières, sécuriser les recettes, permettre une meilleure compétition au niveau de la commercialisation interne ».
Parmi les innovations figurent l’introduction de la lettre de voiture, les définitions des termes clés…Bien que se posent des difficultés notamment sur les exportations du cacao vers le Nigeria, une plateforme électronique est déjà opérationnelle au GUCE à Douala où toutes les dispositions sont prises pour l’application du texte par voie ferroviaire, fluviale et aérienne. « Il est inutile de pleurer autour du lait renversé, regardons vers l’avenir », a déclaré le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana qui s’est dit satisfait du texte en dépit des défis qui interpellent les acteurs. Le membre du gouvernement tout en recommandant aux forces de défense et de sécurité de sanctionner la fraude,a instruit à l’ONCC la tenue régulière des réunions de sensibilisation avec les services déconcentrés et promis de publier bientôt une circulaire de clarification de l’arrêté.
jK