
Investissements
Des projets envisagés dans la filière Cacao
Olivier Bordais, Investisseur-Chocolatier français qu’accompagnaient Michael Ndoping directeur général de l’Office National du Cacao et du Café(ONCC), Apollinaire Gwe président du Conseil exécutif du Conseil Interprofessionnel du Cacao et du café (CICC) qu’assistait Omer Gatien Malledy le secrétaire exécutif, Aristide Tchemtchoua la présidente de la coopérative SCOOP’S CA dans la Lekié, responsable du Centre d’excellence jean –Paul Hévin de Nkolossang, a obtenu l’accord d’accompagnement du gouvernement pour la réalisation des projets dans le secteur du cacao.
Selon le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana, la proximité du Cameroun avec le Nigeria qui recherche des fèves de qualité nous oblige à accroitre la production, à dépasser l’objectif fixé au départ de produire 600 mille tonnes de cacao. L’investisseur européen ambitionne de transformer la fève en collaboration avec les coopératives locales. « Le projet sera bien accueilli. La priorité pour nous est de mieux rémunérer les planteurs, de transformer sur place », a promis la présidente de la SCOOP’S CA.
« Le Cameroun est un havre de paix généralement stable avec des institutions démocratiques qui fonctionnent, la sécurité des investissements, des terres arables, nous allons accompagner cette volonté d’investir au Cameroun … », a précisé le chef du département ministériel en charge des questions commerciales.
JK
Bonne nouvelle pour les cacaoculteurs