Cameroun-Uruguay
Une mission Uruguayenne en exploration à Yaoundé et Douala
La coopération avec l’Uruguay situé en Amérique du Sud avec pour capitale Montevideova, va désormais s’enrichir.
Le ministre du Commerce a reçu en audience à l’immeuble rose une délégation d’une dizaine d’opérateurs économiques Uruguayenne le 20 novembre 2023.Les deux pays ont de commun leur appartenance à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) .A l’heure de la promotion de l’Import-Substitution qui impose au Cameroun la diversification des partenariats avec un accent sur la Coopération Sud-Sud, c’est une opportunité à saisir par le Cameroun. Cette première mission Uruguayenne conduite par Pablo Bringas, président de la Chambre de Commerce Uruguay –Afrique, était coté Camerounais par le Dr Paulin Martial Tchenzette, ministre conseiller, ambassade du Cameroun au Brésil avec compétence sur l’Uruguay était composée des patrons d’entreprises des secteurs de la Pisciculture, de la Santé animale, de l’Énergie solaire, du secteur frigorifique ….
« Il nous faut établir des partenariats .Notre entreprise représentée dans 50 pays africains est spécialisée dans l’entreprenariat vétérinaire pour améliorer la santé animale. Nous espérons nous installer ici », a déclaré le représentant de la Chambre consulaire. À l’heure de la promotion de l’Import-Substitution, cette intention de partenariat Sud -Sud permettrait de réduire le déficit de la balance commerciale. Selon le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana, en raison de la stabilité institutionnelle du Cameroun locomotive d’Afrique Centrale, « On peut investir en toute sérénité. Investir au Cameroun, c’est investir en zone CEMAC ».
Le Cameroun doit désormais résonner en un continent avec la création de la ZLECAF en 2018.Ce qui revient à dire que produire au Cameroun, c’est produire dans toute l’Afrique. Le continent comprend un milliard trois cents millions de consommateurs, soit l’équivalent de la Chine et de l’Inde. « Invitez-les à venir investir au Cameroun. Il y a un retour aux investissements tous les trois ans après l’investissement », va ajouter le membre du Gouvernement. Après Yaoundé la délégation rencontrera les responsables de la Chambre de Commerce des Industries, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun (CCIMA) à Douala.