
Huile de palme brute
L’évaluation des capacités installées des entreprises à l’ordre du jour
Les membres du Comité ad hoc chargé de la régulation de la filière huile de palme au Cameroun, se sont retrouvés en session ordinaire dans la salle de conférences de l’immeuble rose à Yaoundé ce 20 novembre 2023, sous la présidence du ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana.
Cette occasion a permis d’évaluer le travail déjà effectué pour l’évaluation des capacités installées des entreprises du secteur, ainsi que la situation du marché de l’huile de palme brut marqué par un déficit structurel. Prenaient part, les représentants des Administrations publiques sectorielles, des producteurs et transformateurs regroupés au sein de l’Association des raffineurs des oléagineux du Cameroun(ASROC), les représentants des mouvements consuméristes.
Les échanges avaient pour centre d’intérêt la présentation du rapport d’analyse des offres techniques et financières, en vue de la sélection du cabinet devant procéder à l’évaluation des capacités de production des industries de la deuxième transformation, la situation des importations de l’huile de palme brute des industries de la deuxième transformation au titre de l’année en cours, l’approvisionnement du marché, en prélude aux fêtes de fin d’année l’état des contributions des acteurs de la filière aux frais de fonctionnement du Comité.
La réunion qui a connu une forte mobilisation des acteurs était présidée par le ministre du Commerce président dudit comité. C’était l’occasion de rassurer les consommateurs que toutes les toutes dispositions sont prises pour un approvisionnement non-stop des marchés.
JK