
Farine à base du manioc
La production et la transformation de manioc au centre d’une audience
L’audience de ce 20 novembre 2023 qui avait pour cadre le ministère du Commerce à Yaoundé, visait à examiner la possibilité de collaboration avec un promoteur de projet de production de la farine panifiable à base de manioc. Ce projet est une initiative d’un Camerounais de la diaspora Pelkins Ajanoh responsable de Cassava Fufu Flour .Il se propose d’apporter sa contribution à la politique gouvernementale de promotion de l’import-substruction mise en place par les pouvoirs publics dans le cadre de la SND30.
La rencontre qui était présidée par le ministre du Commerce, a connu la participation du secrétaire général du Groupement des Industries Meunières du Cameroun (GIMC) Alfred Moise Momo Ebongué,de jean Claude Yiepmou Kapwa président du Syndicat National patronal des boulangers du Cameroun, des responsables des principales boulangeries de Yaoundé et de Douala. Le syndicaliste qui pense qu’« Il est important de passer aux cultures comme le manioc plus tolérant aux. Il a un profil de coût similaire au blé. Mais, Il faut de la mécanisation, maitriser la technologie pour transformer le manioc en farine».
L’avantage du manioc étant sa résilience, le développement de cette culture favoriserait la création d’emplois pour les jeunes .A en croire l’hôte du Mincommerce,les produits de Cassavita Fufu sont déjà commercialisés dans certains principaux supermarchés .Le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) et du Programme Alimentaire Mondial (PAM),lui ont favorisé l’acquisition de 1000 ha de terrains à Douala dans la région du Littoral. Son projet vise à mettre sur le marché national par an 30 mille tonnes de farine de manioc panifiable à 400 FCFA le kg .Raison pour le ministre du Commerce qui n’a pas caché satisfaction, de lui proposer à la longue de nouer des partenariats avec les boulangers après l’aboutissement du projet.
Jk