Vulgarisation des TIC dans les Bamboutos
La première « Promotion Joséphine Simo » sur le terrain
Des diplômes de fin de formation ont été remis à 300 jeunes et femmes du Centre technologique Paul Biya de Mbouda le samedi 06 avril 2024 .C’était au cours d’une cérémonie qui avait pour cadre la salle des fêtes de la mairie de Mbouda en présence du gouverneur de la région de l’Ouest,Awa Fonka Augustine qu’assistaient de nombreuses personnalités dont Emmanuel Nganou Djoumessi le ministre des Travaux Publics .
Le département des Bamboutos dans la région de l’Ouest empreinte progressivement le chemin de l’émergence tracé par le président Paul biya.300 jeunes et femmes de ce département, tous lauréats du Centre d’excellence technologique Paul Biya dans le cadre de l’opération MIJEF 2035 ont reçu leurs attestations de fin de formation en informatique le 06 avril 2024.Il s’agit d’une initiative de l’Hon Simo Joséphine Ghimbop députée des Bamboutos qui pour élargir sa générosité ,a bien voulu à travers arrimer les populations à l’économie numérique. D’où des parchemins reçus après plusieurs mois de formation en informatique à la salle des fêtes de la mairie de Mbouda pour un objectif bien défini précisé par l’élue du peuple : « Les diplômes qu’ils reçoivent leur permettent d’entrer dans la vie active.Ca promet l’entrepreneuriat des jeunes. L’outil informatique aujourd’hui, c’est l’avenir. Celui qui ne connait pas manipuler l’ordinateur est appelé personne inculte. Il était grand temps que j’appelle les populations à venir profiter de cette aubaine offerte par la chaire UNESCO IAI,acquerir une formation professionnelle. C’est une façon pour moi de lutter contre le chômage et la pauvreté ».
Cette formation selon les participants a permis d’être outillé en Excel, Word, power point d’acquérir des connaissances dans le secteur de l’entreprenariat. « Ici dans les Bamboutos, nous avons noté un grand engouement et la forte mobilisation …C’est la première promotion qui va porter l’estampille de la chaire UNESCO Afrique centrale .L’Hon Joséphine Simo va certainement marquer le coup pour la suite», a expliqué Armand Claude Abanda représentant résident de l’IAI-Cameroun. Pour joindre l’utile à l’agréable, en marge de cette cérémonie, des dons d’ordinateurs ont été remis à quatre centres multifonctionnels de promotion de la jeunesse. Les lauréats de cette promotion déjà aguerrie sont issus de nombreux arrondissements :Babadjou,Galim Mbouda Batcham. Pour apporter sa touche à la lutte contre la pauvreté et la vulgarisation des TIC, la députée annonce la multiplication des initiatives similaires.
J.K