Marché de Bikok
Un instrument au service de la création des emplois et des richesses
A l’occasion de la cérémonie d’ouverture du nouveau marché de Bikok situé dans le département de la Mefou et Akono région du centre, le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana a justifié l’importance de la construction des infrastructures marchandes locales.
Il s’agit d’une option du ministère dont il a la charge suites aux hautes instructions du président Paul Biya avec pour double objectifs, de stimuler la production locale, en mettant en place des centres de groupage de commercialisation des produits, de nature à rassurer et à encourager les acheteurs par rapport à la disponibilité et à la consistance de l’offre, et, d’autre part, de créer ,au sein des territoires, des lieux permanents de rencontres, de brassage, d’échanges et d’unions en tous genres .
Les autorités administratives, traditionnelles et politiques, le sénateur Henriette Sournac de la Mefou et Afamba, les délégués départementaux se sont mobilisées devant ce nouveau lieu qui représente l’autre versant de la politique du vivre-ensemble. Ottou Créscence le maire en présence du sus prefet en rappelant que l’ouverture de ce marché n’était pas un fait banale dans la vie d’une commune, a remercié le membre du gouvernement pour son soutien permanent .Le rêve qui devient une réalité sur un terrain où les commerçants exposaient en même le sol pour faire vivre la cité, est réalisé par l’expertise locale sur 900 mètre carrés.
La main qui reçoit ayant toujours besoin a sollicité une fois de plus le concours du ministre pour la construction des boutiques, des chambres froides afin de rendre plus attractif le marché. En plus de son aide pour l’encadrement des producteurs de cacao, elle a invité les commerçants à créer un comité pour lutter contre l’incivisme. Selon Obama porte-parole des commerçants, « Cet édifice est le signe du développement du bien-être et de l’humanité, nous en ferons bon usage ». Le nouvel espace de promotion des produits du « Made in Cameroon » à l’instar du Bibolo de Bikok, la ZLECAF pour lui est selon le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana , « Le point de départ de l’arrimage de la Mefou et Akono à l’espace continental. Il faut créer des usines pour le marché, nous allons vous accompagner dans la transformation ».
Paraphrasant un certain Antoine Laurent Lavoisier, savant français du 18 e siècle, il va souligner : « C’est pour vous une occasion de rechercher à re trouver vos racines, de revenir aux fondamentaux d’une société soudée et solidaire, d’une société de partage ».Cette infrastructure marchande est un instrument au service de la création d’emplois et des richesses, le point de départ de l’arrimage de la Mefou et Akono au train de l’espace commercial continental. Au profit des agriculteurs, éleveurs, pisciculteurs, artisans.