
changement climatique 2 Changement climatiqueChangement climatique, gestion de l’environnement et des crises, des catastrophes environnementales
Comment améliorer la compréhension des acteurs de la zone CEMAC
Un atelier sous régional à l’intention des experts d’Afrique Centrale se tient du 18 au 22 décembre 2023 à Douala. Organisé par la Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO).
Parmi les objectifs fixés :familiariser les participants avec les principes, concepts de base, outils et approches de changement climatique, améliorer la compréhension des participants sur les changements climatiques et leurs impacts sur les systèmes alimentaires, la résilience des populations et la sécurité alimentaire en Afrique centrale, améliorer la capacité des participants en matière de développement de stratégie de réduction des risques et d’amélioration de résilience, familiariser les participants avec l’évaluation, l’analyse et la modélisation des risques et catastrophes naturelles.
Les travaux sont organisés à l’intention d’une cinquantaine de participants (directeurs et cadres supérieurs des ministères en charge de l’environnement et des changements climatiques, des mairies des capitales des pays centrale ,des cadres des organisations sous régionales et des organisations non gouvernementales impliquées dans les domaines de gestion ou de sensibilisation environnementale, de gestion des crises et catastrophes environnementales ou de changement climatique en zone Cemac.
Les travaux de cinq jours s’articuleront autour de la stratégie de réduction des risques et amélioration de la résilience, le système d’alerte : mise en place et fonctionnement, la situation des risques et catastrophes naturelles, la gestion des risques et catastrophes, le diagnostic climatique, adaptation et atténuation des changements climatiques. Les travaux se dérouleront dans un contexte en Afrique centrale marqué par de nombreux défis. Pourtant les forêts du Bassin du Congo renferment une biodiversité exceptionnelle et constituent un grand réservoir de carbone forestier qui constitue un levier important dans la lutte contre les impacts des changements climatiques.