Vœux au MINCOMMERCE
Le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana prescrit la feuille de route pour 2025
La cérémonie de présentation des vœux de Nouvel an 2025 au patron du commerce s’est déroulée ce jeudi 6 février devant un parterre de personnalités.
Dans la salle de Ongola Samba du Conseil régional du Centre, étaient mobilisés les personnels des Services Centraux et Déconcentrés du Ministère du Commerce, les responsables des Organismes sous-tutelles, les milieux d’affaires, les Associations de protection des droits des consommateurs, les syndicats, et la société civile… Le représentant des mouvements consuméristes Jean Paul Mindja Essogo a salué les efforts fournis par ce département ministériel dans le cadre de la lutte contre la vie chère, et l’amélioration du panier de la ménagère à travers la multiplication des campagnes de ventes promotionnelles sur l’ensemble du territoire national. D’après ses déclarations : « Nous saluons ces initiatives à citant la filière des Oléagineux et de la viande bovine. Les consommateurs demandent et redemandent encore si vous pouvez leur ajouter du riz .Nous vous prions d’étendre cette approche aux ’autres produits .C’est le lieu de souligner l’amélioration du pouvoir d’achat des consommateurs à travers le prix du kg de cacao qui est désormais vendu à 5500 F le kg. Le moment est venu pour nous de comprendre qu’il est possible de baisser les prix ».
Tout en souhaitant la prise en main de ce secteur par l’Etat notamment le renforcement institutionnel du Conseil National de la Consommation (CONACO )et l’élaboration d’une Stratégie Nationale de Protection des Consommateurs, il a dénoncé le mauvais usage des réseaux sociaux par certaines associations. Le Pr Brusil Miranda Metou secrétaire général du MINCOMMERCE dans son Allocution a énuméré les réalisations phares .Notamment le Programme d’Appui au Développement des Exportations qui a pris de l’ampleur, la densification du Programme de Régulation du Marché Intérieur, la consolidation de la Promotion de la Métrologie, de la Veille Normative et l’Encadrement du Juste Prix. « Sous votre impulsion, notre pays est en pleine préparation de la ministérielle 14 de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) qui se tiendra en mars 2026 à Yaoundé ;le combat pour l’amélioration du revenu aux producteurs porte des fruits depuis l’année 2023 avec le prix du cacao qui bat des records pour franchir la barre de 5000 F ;depuis le mois de décembre 2024,vous êtes transformé en véritable père Noél pour de nombreuses familles en rendant possible l’achat du riz, même par les couches de populations les plus démunies » a-t-elle relevé .Aussi a-t-elle ajouté que pour la nouvelle année, les actions du ministère du Commerce s’articuleront autour des mêmes programmes et devront se poursuivre en gagnant en intensité et en se densifiant.
Pacte Républicain
De façon concrète, « Le ministère du commerce entend continuer l’encadrement des entreprises à l’exportation et promouvoir la promotion des produits Camerounais à l’étranger en profitant largement des opportunités qu’offre la ZLECAF…Un accent sera mis sur la rationalisation des contrôles effectués par le Ministère du Commerce. En ce qui concerne la promotion de la Métrologie, de la Veille Normative, et l’Encadrement du Juste Prix, il y aura la poursuite de la modernisation des salles de Métrologie des Services Centraux et Déconcentrés, l’intensification des opérations visant l’amélioration de l’équité dans les transactions commerciales et la production de la mercuriale des prix », a déclaré le Pr Brusil Miranda Metou . Mais pour y parvenir, le changement est nécessaire. Mais, il ne se décrète pas comme le disait Ghandi : « Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde ».La cérémonie était le prétexte d’exhorter ses collaborateurs « à se former davantage et à adopter les règles de bonnes pratiques, les meilleures pratiques susceptibles de contribuer à l’amélioration de la qualité des services du Ministère du Commerce dans le cadre de l’accomplissement des missions qui leur sont dévolues ».
Comment faire pour améliorer les choses comme voulues par le président de la République Paul Biya s’est interrogé le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana .Tout en félicitant les opérateurs économiques pour leur engagement patriotique il les exhorte à poursuivre l’approvisionnement des marchés. « Pour 2025, je voudrais vous inviter à conclure avec les pouvoirs publics le Pacte Républicain vis-à vis des citoyens, d ‘être à l’écouter et parfois ronger de vos marges. Nous devons poursuivre dans ce que nous avons entrepris .Nous devons conquérir l’espace » .Le chef du département ministériel en charge des questions commerciales a profité pour revenir sur la mesure présidentielle visant la baisse de la redevance du cacao, l’accélération de la construction des centres de traitement post-récolte, la Prime qualité. voilà la direction que nous devons avoir pour 2025, le taux d’inflation étant passée de 7,4% en 2023 à 4,5 % en 2024 ,c’est le temps de valoriser les produits du terroir en prenant le pari de remmener l’inflation au niveau d’environ 3 % ,en installant les caravanes partout jusqu’aux villages. « Allons au plus près des populations, vidons les greniers n’ayons pas peur de servir le peuple .Les Camerounais ne doivent plus avoir faim .Nous sommes des missionnaires. Allez servir et ne demandez rien ! Allons en mission sans sandales, sans ceinture, sans argent, ne demandons .Allons servir et nous prendrons ce qu’on nous donne, chers personnels ,voilà votre feuille de route pour 2025 ».
La feuille de route étant prescrite la cérémonie s’est poursuivie par la remise du bouquet de fleurs au membre du gouvernement au nom de tout le personnel par Madame le secrétaire général. Suivie de la remise des médailles à une trentaine de personnels dont Nicanor Djinang Zanga le directeur des Affaires générales, Barbara Elemva -Amana, chef de Brigade Nationale de Contrôles et de Répression des Fraudes, Claude Bernard Hanlog délégué du personnel, Elyse Ekanga Diomo en service assistante du ministre etc. Toutes nos félicitations.
Joseph Kapo