
OMC
Montée en puissance des BRICS comme une opportunité pour la CEMAC
Jean Claude Essono Conseiller technique au ministère du Commerce qui a soutenu avec Mention Très Bien (16 ,5 /20) un Master Commerce International et Diplomatie Economique (CIDE) a formulé cette opinion au cours de sa soutenance.
Il fait partie de la première promotion de l’Année académique 2023-2024 qui a soutenu le mercredi 05 février 2025 devant un jury ayant pour président le Pr Gabriel Eba Ebe avec pour rapporteur le Dr Elong Eba Alain Sauter ,et comme membre le Dr Ndikeu Njoya Nabil .Le Mémoire rédigé et soutenu publiquement à la Chaire de l’OMC de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) à Yaoundé en vue de l’obtention de ce diplôme porte sur la Stratégie d’émergence Economique de la CEMAC face aux Contraintes de l’Organisation Mondiale du Commerce :le cas du Programme Economique Régional.
Les travaux axés sur le thème : La Contribution de l’OMC dans le Commerce International des Ressources Minières : cas du Cameroun sont supervisés par le Pr Alain Didier Olinga , Titulaire Chaire OMC-Cameroun avec pour directeur Dr Alain Sauter Elong Eba enseignant à l’IRIC. Pour le conseiller du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, la stratégie d’Emergence Economique de la Communauté Economique de l’Afrique Centrale (CEMAC) est une préoccupation majeure pour les Etats membres de cette institution communautaire .Selon le FMI, la croissance économique se situe en moyenne à 2,6 % entre 2010 et 2019, elle serait de 3.0 % en 2025 avec un taux d’inflation au-delà de la norme communautaire. D’après jean Claude Essono , « L’OMC qui s’est pourtant donnée comme mission essentielle …le relèvement du niveau de vie des populations et la réalisation du plein emploi… … n’a réussi jusque-là, à réguler les échanges commerciaux internationaux selon l’esprit du Kennedy Round, source du multilatéralisme ».
Retour de Donald Trump
Les pays de la CEMAC dont les capacités d’industrialisation demeurent limitées à cause des déséquilibres existant dans les règles et principes de l’OMC subissent de la part des pays développés un usage unilatéral itératif de certains instruments de politique commerciale et industrielle qui contribuent à annihiler toute la stratégie d’émergence économique à l’instar du Programme Economique Régional dont les résultats escomptés n’ont pas été atteints. Face à la situation, Jean Claude Essono CPJA -Agronome/Expert des questions de politique commerciale de l’OMC pense que : « La nouvelle géopolitique mondiale qui se profile à l’horizon avec la montée en puissance des BRICS et la fragmentation de l’économie mondiale, le retour de Donald Trump à la maison blanche aux USA, se présentent ainsi pour la CEMAC comme des opportunités en faveur de son repositionnement stratégique dans les relations économiques internationales ».
Voilà du grain à moudre pour les milliers de participants attendus à Yaoundé au Cameroun aux travaux de la quatorzième Conférence ministérielle de l’OMC du 26 au 29 mars 2026. Etaient présents à la soutenance, Nougha Mahop chef de Division des Affaires juridiques au MINCOMMERCE .
Joseph Kapo