Performances et perspectives économiques de l’Afrique
La croissance s’accéléra pour atteindre 3.8% en 2014, et se consolidera à 4,2% en 2025
Le président du Groupe de la BAD a procédé le 16 février 2024 au Sheraton Hôtel d’Addis -Abeba à la présentation du document intitulé « Performance et Perspectives macroéconomiques de l’Afrique ».
C’était au cours d’une cérémonie à laquelle prenaient des personnalités de renommée mondiale à l’instar du professeur Jeffrey D.Sachs du Columbia University aux USA, du commissaire Albert Muchanga en charge du Commerce et de l’Industrie de l’UA, des ministres et ambassadeurs…Ce rapport de haut niveau présente les prouesses d’un continent actuellement très convoité par les investisseurs internationaux malgré les dégâts occasionnés par le covid-19,les inflations, les conflits dans le monde, les tensions géopolitiques ,les perturbations du marché international, l’impact du changement climatique etc.
Le panel de discussion modéré par Akinwumi Adesina qui en est suivi en présentiel et en mode virtuelle, était pour le public de découvrir le contenu de cette publication biennale .A travers ce rapport de haut niveau de 69 pages, le lecteur apprend que la croissance économique de l’Afrique reste résiliente. « Les projections les plus récentes du Groupe de la BAD indiquent que la croissance s’accélèrera pour atteindre 3.8% en 2024, et se consolidera à 4,2 % en 2025 », a annoncé le Dr Akiwumi .A.Adesina.
Stratégies
Pour relever les défis économiques et accélérer la transformation structurelle de l’Afrique, des mesures sont proposées. Il s’agit de la mise en place d’un cadre de politique monétaire crédible pour maitriser l’inflation, une mobilisation accrue des ressources nationales et des partenariats stratégiques mondiaux ainsi que la paix et la stabilité sont les clés d’une Afrique prospère. En dépit des difficultés, dans les années prochaines, l’Afrique sera le continent le plus développé. Pour faciliter la dette, le fil conducteur des différents Etats est la formation des formateurs, va préciser le Pr Jeffrey D.Sach.
Les recommandations de politiques consistent à s’attaquer à l’inflation persistante, utiliser la politique monétaire pour limiter la transmission des pressions sur les taux de change, s’attaquer au fardeau de la dette à l’aide des reformes de la gouvernance. A moyen terme, accroitre la mobilisation des ressources nationales pour l’assainissement budgétaire et la transformation structurelle de l’Afrique, adopter une approche politique à plusieurs volets pour stimuler la transformation structurelle de l’Afrique et renforcer sa résilience aux chocs, aider l’architecture actuelle de l’aide financière mondiale pour l’adapter aux besoins de financement des pays africains.
Addis-Abeba
Joseph Kapo
HAM