
Diplomatie commerciale
Les milieux d’affaires Camerounais invités à profiter du savoir-faire de la Turquie
Le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana lançait cet appel à Douala ce jeudi 03 juillet 2025 à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Rencontres d’affaires b2b Cameroun Cameroun-Turquie .En présence de l’Ambassadeur de la République de Turquie S.E Volkan Oskiper ,du représentant du gouverneur ,des autorités administratives ,politiques et des milieux d’affaires .
Dans le but de renforcer les liens commerciaux entre les deux pays, la ville de Douala a abrité une fois de plus cette plate-forme d’échanges marquée par la forte participation des femmes chefs d’entreprises qui ont procédé à la signature d’une convention de partenariat. A en croire les organisateurs, « l’objectif est de valoriser leur rôle dans le développement économique, leur offrir des opportunités concrètes d’affaires, renforcer leurs compétences et favoriser des partenariats durables » .C’est l’une des retombées de cette rencontre à caractère économique qui a regroupé les opérateurs de tous les secteurs d’activités deux ans après la tenue d’un forum similaire dans la capitale économique du Cameroun .
Dans une salle noire de patrons d’entreprises venus à la recherche de nouveaux partenaires et débouchés, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana a précisé que les Rencontres d’affaires b2b Cameroun Cameroun-Turquie « est une opportunité unique qu’il ne faut pour rien au monde louper. Il est l’épicentre de la CEMAC ; 60 millions d’habitants. La CEEAC forte de 218 millions d’habitants avec une projection de deux milliards et demi de consommateurs à l’horizon 2050.Investir au Cameroun ouvre l’accès au marché continental équivalent aux marchés chinois et indien. Ces rencontres sont une opportunité. Profitez des rencontres b2b pour apprendre et implanter ici chez nous. Faisons de Forum d’affaires Cameroun-Turquie un rendez-vous gagnant-gagnant et le point de départ du New Deal entre nos deux pays».
La ville de Douala étant ouverte au partenariat avec les entreprises turques, le représentant du maire s’est dit honoré par la présence du membre du gouvernement à ce rendez-vous qui permettra de relever le défi de la modernisation et d’améliorer le bien-être des populations à travers le flux des échanges commerciaux qui est passé de 130 millions il y a dix ans à 300 millions de dollars. Co-organisé par l’Association des exportateurs du textile et l’Association des exportateurs de Turquie sous le parrainage du ministère du commerce, cette tribune est l’occasion pour les entrepreneurs des deux parties de mieux se connaitre ,nouer des contacts et signer des conventions . Le Cameroun à travers ce genre de rencontre ambitionne de créer des co-entreprises, produire et transformer en terre camerounaise afin d’inonder le marché de la Zlecaf qui comprend un milliard 300 millions de consommateurs.
ZLECAF/AGOA
L’espoir pour les participants est de parvenir à la conclusion des accords de partenariat avec les entrepreneurs turcs afin de bénéficier des accompagnements, irriguer les USA à travers l’AGOA (la loi américaine sur les Opportunités économiques en Afrique) . Les perspectives sont prometteuses d’après le chef de mission diplomatique turque qui devant un parterre d’entrepreneurs nationaux et étrangers a reconnu qu’ :« il y a beaucoup de potentiels. Je suis très content d’avoir cette réunion. C’est une première fois pas la dernière .Il faut travailler avec le Mincommerce afin d’ établir une relation qui va faire des années. Beaucoup a été fait grâce au soutien du Ministre du Commerce à qui nous disons merci ».
Pour marquer d’un cachet particulier le forum, une convention de partenariat a été signée entre la TURCABA (Chambre internationale des Hommes d’Affaires Turcs et Camerounais) avec la PNFED (Plateforme Nationale des Femmes d’Affaires Entreprenantes et Dynamiques) et l’Association Couleur d’Afrique dirigée par Mme julienne Fotso ,(épouse du feu Fotso Victor) .Cette initiative marque une nouvelle phase de coopération centrée sur le leadership féminin .Elle vise à connecter, former et accompagner les femmes entrepreneures du Cameroun, de la Turquie et d’Afrique, à travers des partenariats institutionnels solides.
Membre fondateur de la ZLECAF, investir au Cameroun est un bon risque. Le ministre a profité de cette opportunité idoine pour inviter les hommes d’affaires Camerounais à profiter de l’expérience de la Turquie qui est un véritable show case envié par les pays développés.
Joseph Kapo