
Zone de Libre-échange Continentale Africaine
Wamkele Mene SG de la ZLECAF salue les progrès réalisés par le Cameroun
Fin ce samedi 05 juillet 2025 à Yaoundé de la mission du Secrétaire général de la Zlecaf en terre Camerounaise. Accueilli hier à l’aéroport l’Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen au nom Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana par la Secrétaire générale le Pr Brusil Miranda Metou, il a entamé son séjour par une audience au Ministère du Commerce où il a été reçu au nom du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Joseph Dion, Ngute par le Ministre du Commerce qu’assistaient ses proches collaborateurs.
Les échanges au cours du deuxième passage à l’immeuble rose du sud-africain Wamkele Mene étaient axés sur les efforts menés par le Cameroun dans le processus de mise en œuvre de la ZLECAF. Après leur dernière rencontre de Beijing en République populaire de Chine, le patron du commerce qui suit avec beaucoup d’intérêt et d’attention les prestations du patron de la ZLECAF, a promis le soutien du Cameroun dans ses délicates missions.
« Vous bénéficiez du soutien du Gouvernement Camerounais dans vos fonctions que vous menez bien .Nous sommes contents de la manière dont vous dirigez notre Organisation .Vous avez fait confiance au Cameroun au titre institutionnel .Le Cameroun est retenu parmi les premiers acteurs de l’Initiative du Commerce Guidé de la ZLECAF .Merci pour ça. Merci également pour la confiance placée au Cameroun, d’avoir choisi le Camerounais Emmanuel Mbarga comme collaborateur », a -t-il déclaré .
La question de mise en place des infrastructures a été évoquée par le Mincommerce qui a suggéré le changement de certaines pratiques et d’habitudes qui constituent des obstacles à la concrétisation du processus d’intégration régionale. Aussi a-t-il précisé : « Il faut changer .C’est l’intérêt de la ZLECAF. Nous entendons jouer et assumer notre rôle de leader en zone CEMAC. Nous sommes déterminés à suivre ce processus .Nous avons également un Forum pour les femmes et les jeunes en 2025.La construction du poste transfrontalier unique de Kyé-Ossie permettra de renforcer le commerce entre le Cameroun, le Gabon et la Guinée Equatoriale .Ayant constaté qu’il existe au Port Autonome de Douala et au Port en Eau profonde de Kribi le non-enregistrement, j’ai demandé d’ouvrir un Guichet spécialisé ZLECAF ».
Pour promouvoir la libre-circulation, les entreprises actives dans le commerce qui sont déjà sélectionnées bénéficieront bientôt d’un statut de commerce a-t-on appris. La révision du statut du Comité National de la ZLECAF n’était pas en reste car, il s’agit d’en faire un Organe autonome. Wamkele Mene n’a pas hésité de saluer les efforts fournis par le Cameroun : « Cette visite, c’est pour évaluer les progrès réalisés depuis notre dernière rencontre. Merci pour le soutien de ma candidature par le Cameroun et l’Union Africaine.25 pays ont ratifié .49 pays ont ratifié .C’est un bon signe .Sauf le Bénin, l’Afrique de l’Est, la Somalie, le Soudan, le Soudan du Sud, la Libye, l’Érythrée. Tous les protocoles, les chefs d’États l’ont adopté au Sommet de l’UA de février 2025 à Addis-Abeba ».
Poste transfrontalier unique de Kyé-Ossie
3000 Certificats d’origine sont déjà signés .Avec le soutien du point focal Afrique centrale Emmanuel Mbarga, les Institutions, des commerçants de plusieurs pays ont bénéficié des sessions de renforcement des capacités en prélude au Forum de Ndjamena en décembre 2025 à l’intention des jeunes entrepreneurs. Pour remédier aux problèmes des coûts élevés des infrastructures, l’hôte du Mincommerce a proposé qu’un accent soit mis sur le développement des infrastructures qui constitue l’une des priorités de l’UA à travers le Programme de développement des infrastructures africaines (PIDA) dans le cadre de l’Agenda 2063.
C’est d’ailleurs dans cette mouvance qu’un projet financé par la Zlecaf est envisagé à Kyé-Ossi région du Sud zone des 3 frontières Cameroun-Gabon-Guinée Equatoriale .Il s’agira de la rénovation du marché de Kyé-Ossi .Ce projet novateur entend créer un Poste frontalier unique et digitalisé dans le but de favoriser les échanges transfrontaliers grâce au soutien financier de la ZLECAF .Cette question de recherche de financement des infrastructures africaines fera d’ailleurs l’objet du Sommet africain à Luanda en Angola du 23-24 octobre 2025.
L’une des articulations de cette la 2e visite, c’est le diner offert en son honneur par le Barreau du Cameroun au Hilton hôtel en présence d’un parterre d’avocats issus des dix régions du pays .C’était le prétexte pour le représentant du PM Chef du Gouvernement de rappeler que le rêve des pères fondateurs de l’UA est devenu une réalité.
Joseph kapo