
Huile de palme brute
Une réunion du Comité d’évaluation des capacités tenue au MINCOMMERCE
Les membres du Comité ad hoc de régulation de la filière Huile de palme au Cameroun ont participé le mardi 01er juillet 2025 à une réunion présidée à l’immeuble rose à Yaoundé par le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, président dudit-comité qu’assistait le président honoraire, le Dr Emmanuel Nkoulou Ada.
L’ordre du jour a porté sur la présentation du rapport du dépouillement des offres techniques et financières en vue de la sélection du cabinet devant procéder à l’évaluation des capacités de production des industries de la deuxième transformation. Le Comité Ad Hoc chargé de Ia Régulation de Ia Filière de l’Huile de Palme au Cameroun, est une structure de concertation entre les acteurs de la filière de l’huile de palme.
II a pour missions : d’examiner la situation de l’huile de palme sur Ie marché ; de procéder à I ‘étude de la filière de I ‘huile de palme ;de soumettre au Gouvernement toute proposition ou recommandation tendant à assurer Ie développement harmonieux et durable de Ia filière ;d’examiner Ies normes de qualité de l’huile de palme et ses fractions dérivées; d’examiner la taxation complémentaire des fractions dérives de l’huile palme; d’émettre un avis sur les approvisionnements importés et exportés en rapport avec Ia production locale ; de statuer en premier ressort sur les litiges relatifs aux pratiques discriminatoires dans Ies fournitures de l’huile de palme.
Il comprend les représentants des administrations publiques, des producteurs et raffineurs réunies au sein de l’Association des Producteurs et Raffineurs (ASROC), et des consommateurs etc .
J.K