
Interview
S.E Wang Yingwu , Ambassadeur de la République populaire de Chine au Cameroun
« A l’heure actuelle, il y a certains pays qui ont fermé la porte aux autres pays avec leurs tarifs, des taxes, des droits de douane. La Chine a ouvert son marché à tout le monde surtout aux pays en développement, aux pays africains ».
Arrivé en fin de mandat de sept ans au Cameroun, l’ambassadeur de la République populaire de Chine à l’occasion de sa visite d’adieu au Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, le vendredi 30 mai 2025 à Yaoundé, a salué les efforts réalisés par le Cameroun en matière de développement.
Excellence quels sont les principaux centres d’intérêts de l’audience qui vous a été accordée par Monsieur le Ministre du Commerce ?
Nous avons parlé de la coopération entre nos deux pays et surtout des liens commerciaux. Nous avons eu un regard sur le développement du commerce bilatéral .Il y a beaucoup de produits chinois qui se sont vendus au marché Camerounais et vice -versa .Le marché chinois est un marché grandissant, c’est un plus grand marché au monde, un marché ouvert. A l’heure actuelle, il y a certains pays qui ont fermé la porte aux autres pays avec leurs tarifs, des taxes, des droits de douane. La Chine a ouvert son marché à tout le monde surtout aux pays en développement ,aux pays africains .Nous accueillons plus de produits camerounais et nous espérons que les entreprises et les hommes d’affaires camerounais puissent aller en Chine explorer le marché chinois afin que plus de produits camerounais puissent profiter de ce grand marché chinois ouvert et toujours grandissant.
Comment réagissez-vous face à l’interpellation du Ministre du Commerce qui invite les investisseurs chinois à s’installer au Cameroun ?
Ah oui bien sûr ,il y a non seulement du commerce mais, il y a aussi des investissements .Il y a beaucoup d’entreprises chinoises publiques ou privées qui se sont installées ici et qui ont beaucoup investi dans le secteur de la production par exemple dans les domaines de la fabrication des pierres ,des carreaux ,les matériaux de construction, des câbles ,les papiers d’emballages, etc .Nous encourageons beaucoup plus d’investissements directs au Cameroun .Nous espérons aussi que le Cameroun travaille en collaboration avec d’autres partenaires pour avoir un climat d’affaires plus important afin d’ accueillir les investisseurs étrangers comme les investissements nationaux.
Est-ce un ambassadeur satisfait à la fin de son mandat ?
Oui, bien sûr. Depuis sept ans que je suis là, j’ai participé au renforcement de la coopération Sino-Camerounaise. je suis aussi témoin du progrès réalisé par le Cameroun .Nous voyons beaucoup plus de bâtiments, de constructions sur l’ensemble du territoire camerounais .Nous voyons aussi que les routes s’allongent, il y a plus d’infrastructures qui se sont réalisées ,et cela donne une base très solide aux investissements , au commerce international et au commerce intérieur .Nous voyons aussi beaucoup plus d’entreprises étrangères comme les entreprises chinoises qui se sont installées chez vous .C’est un très bon signe ,c’est une grande réalisation et j’ai toujours la conviction que le Cameroun est un pays important ,le Cameroun possède beaucoup des potentialités ,beaucoup de ressources humaines comme des ressources naturelles. Je crois à l’avenir du développement socio-économique du Cameroun. J’ai la confiance au peuple camerounais pour la paix, la sécurité, le vivre -ensemble, et le développement et le bien-être des populations.
Merci
Interview réalisée par joseph kapo