
Centre des droits de l’enfant
Faire des droits de l’enfant une priorité durable
C’est le bienfondé du cinquième centre des droits de l’enfant logé dans l’enceinte de l’Université catholique d’Afrique centrale à Yaoundé. Inauguré le 28 mai 2025, c’est le fruit d’un partenariat entre le Fonds des Nations -Unies pour l’enfance (Unicef) en collaboration avec certaines universités.
La proportion des violences physiques, d’exploitations sexuelles, des mariages précoces, des mutilations génitales subit par les enfants au Cameroun est en nette croissance. Dans la capitale camerounaise, l’assassinat récent de Mathis, un écolier de six ans par un adulte, suscite depuis le 10 mai dernier beaucoup d’indignation et de grincements de dents.
Plusieurs enfants sont privés de leurs droits à l’éducation, à la santé et à la nutrition dans les régions anglophones et à l’Extrême-Nord du Cameroun en raison de la pauvreté et de la crise sécuritaire. Ce qui constitue de véritables fléaux qui plombent l’épanouissement et le bien-être de l’enfant .Conscient de l’impact néfaste sur la vie des adolescents, l’Unicef et l’Université catholique d’Afrique centrale (Ucac) main dans la main sont déterminés à assurer une meilleure protection et garantir un espace pour la prise en compte des droits de l’enfant .
Plateforme de renforcement des capacités
Cette volonté s’est une fois de plus transformée en réalisation concrète à travers l’inauguration de cette structure le 28 mai 2025 au siège de l’Ucac .En présence de José Avelino Bettencourt,Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée Equatoriale, de Nadine Perrault, représentant de l’Unicef au Cameroun et de l’abbé Thomas Bienvenu Tchoungui ,recteur de l’Ucac .Ce centre servira de plateforme pour le partage des connaissances et le renforcement des capacités ,en veillant à ce que les droits de l’enfant soient une priorité dans les programmes éducatifs.
Nadine Perrault ,représentant de l’Unicef au Cameroun a indiqué que : « Ce centre est le cinquième au Cameroun .Il est le résultat de notre partenariat stratégique avec les institutions .Il reflète notre ambition commune de créer un écosystème universitaire où les droits de l’enfant deviennent une priorité durable à travers la recherche, l’enseignement et le plaidoyer ».Avec ce centre des droits de l’enfant, l’Ucac bénéficiera d’un point central pour la recherche, l’influence politique et la formation dans le domaine des droits de l’enfant .
Rappelons qu’un Mémorandum d’entente a été signé entre l’Unicef Cameroun et huit universités locales.
La cérémonie de mise en place de cette infrastructure en mai dernier, survient après la création de quatre centres similaires dans quatre universités privées inter -Etats. C’est en droite ligne de l’Agenda 2063 de l’Union africaine à travers la campagne # AfricaEducatesHer (l’Afrique éduque sa fille) piloté par UA/CIEFFA (L’union africaine Centre international pour l’Education des filles et des femmes en Afrique).Cette institution spécialisée créée depuis 2004, a pour objectif de développer les politiques ,les lignes d’action ,les stratégies et les orientations nécessaires à toutes les parties prenantes concernées pour l’égalité du genre ,l’équité ,le leadership et le plaidoyer en milieu d’apprentissage .
Joseph Kapo