
Diplomatie commerciale
La Chine promet son soutien au Cameroun pour l’organisation de la CM 14
C’est une promesse faite le vendredi 30 mai 2025 au ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana par S.E Wang Yingwu l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au cours de sa visite d’adieu.
En présence de l’attaché WO Dongning , les perspectives de la coopération commerciale ont été évoquées dans les domaines du commerce ,des investissements et de la Conférence ministérielle de l’OMC (CM14 ) qu’abritera le Palais des Congrès de Yaoundé ; un Don chinois du 26 au 29 mars 2026 . De décembre 2018 à fin septembre 2025 durée de son séjour, ce diplomate a eu le temps d’apprécier les produits camerounais de bonne qualité tels que le café, le cacao, le poivre, le coton, le miel et souhaite les voir écouler également en Chine.
Le patron du commerce au cours du tête à tête a émis l’idée de discuter de manière bilatérale afin d’accroitre la production locale par la création des joints -ventures. « Je signe une vingtaine d’agréments par semaine pour les entreprises chinoises .On peut s’installer au Cameroun .La Chine est un marché d’avenir .Une autre préoccupation est la CM 14 .Nous attendons 4000 délégués de 166 pays membres de l’OMC », a précisé le membre du gouvernement.
Le Cameroun est un pays important
Pour le chef du département ministériel en charge des questions commerciales, la CM 14 de Yaoundé qui se déroulera après celle Nairobi permettra de montrer l’exemplarité de la coopération avec la Chine .Il a saisi cette opportunité pour présenter quelques doléances .Il a plaidé pour l’accompagnement de la Chine en matière du réaménagement du Palais des Congrès de Yaoundé en termes d’équipements, afin de pouvoir accueillir cet évènement de portée mondiale. Réponse du chef de mission diplomatique chinoise, « la CM14 est un évènement majeur .On va vous soutenir, nous sommes du côté du Cameroun. La partie chinoise pourra vous aider au plan financier, technique avec les entreprises chinoises .Monsieur le Ministre vous avez beaucoup fait pour votre pays, je vous félicite, nous sommes du côté du Cameroun ».
L’ambassadeur de Chine avant de quitter Yaoundé en septembre 2025, garde une image positive du Cameroun. « Depuis 7 ans que je suis là, j’ai participé au renforcement de la coopération sino-camerounaise. Je suis aussi témoin du progrès réalisé par le Cameroun. Nous voyons beaucoup plus de bâtiments, de constructions sur l’ensemble du territoire national .Nous voyons aussi que les infrastructures s’allongent, cela donne une base très solide aux investissements, au commerce international comme au commerce intérieur .Nous voyons aussi beaucoup plus d’entreprises étrangères comme les entreprises chinoises qui se sont installées chez vous c’est un bon signe. J’ai toujours la conviction que le Cameroun est un pays important. Le Cameroun possède beaucoup de ressources telles que les ressources humaines et naturelles. Vraiment, je crois à l’avenir du développement socio-économique du Cameroun. J’ai la confiance au peuple camerounais pour la paix, la sécurité, le vivre-ensemble et le bien-être des populations », a- t-il déclaré.
Joseph Kapo