



Surveillance du marché
Les prix du kg de la viande de bœuf dans le viseur du Mincommerce
Sur instructions du Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, certains marchés de Yaoundé ont été passés en revue ce 02 juin 2025 par le Délégué régional du Commerce pour le Centre, Alain Romuald Ombede Nama .Quelques jours après la concertation tenue dans la capitale Camerounaise avec les acteurs de la filière bovine sanctionnée par le retour à la normale ; 2500 f et 3000 après quelques spéculations signalées.
En compagnie de ses proches collaborateurs, il s’est rendu dans les marchés d’Etoudi, Manguier,et au marché central situés dans la capitale politique. Au cours de sa descente, l’équipe s’est penchée sur le respect des prix, et la fiabilité des instruments de mesure.
A Etoudi, par exemple, quelques pesons à ressort non conformes ont été extraits des comptoirs des bouchers. « Chercher des bonnes balances. Vous connaissez. Cherchez la craie. Vous écrivez les prix. Appelez le chef d’apporter la balance électronique », a lancé Étienne Essala , chef de brigade régionale de contrôle et de répression des fraudes .
« Viande de bœuf avec os 2500 f/kg ,viande de bœuf sans os 3000 pouvait-on lire sur les affiches dans les différents points de vente de la viande bovine .En dépit des résistances observées au marché d’ Etoudi par le chef boucher qui s’est plaint des coûts élevés de la bête (250-500 mille ). C’était d’ailleurs le prétexte pour le délégué régional de sensibiliser les commerçants sur l’usage des instruments de mesure .
Hamza un boucher a avoué d’ être conscient de l’interdiction de l’utilisation des balances à ressort qui sont facilement manipulables . »Elles sont interdites dans les transactions commerciales » à en croire le chef de brigade régionale qui a répercuté le même message aux différents commerçants des marchés parcourus.
Rappelons que cette descente sur instructions du ministre du commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana survient après la récente concertation avec les acteurs de la filière bovine sur les prix de la viande .Sanctionnée par la prise d’une décision de façon unanime de revenir aux anciens pratiqués : 2500 F le kg avec os et 3000 f le kg sans os.
Dénonciation
Sur les raisons de la descente, Alain Romuald Ombede Nama est clair : « Nous sommes là dans le cadre de la surveillance permanente des marchés pour nous assurer que ces prix sont affichés et respectés. Par ailleurs, nous avons constaté qu’il y a les gens qui continuent à utiliser les pesons à ressort .Les contrôleurs ne peuvent pas être partout au même moment .Partout où les consommateurs vont constater que le prix du kg dépasse 2500 f, quelqu’un qui utilise les pesons à ressort qu’’ils vienne dénoncer aux postes de police dans les marchés .Les concertations ont démontré que les prix de la viande à Yaoundé ne peuvent pas dépasser 2500 f ».
Au sujet de la protection des consommateurs, il précise que « la viande n’arrive pas dans les marché sans qu’on ait vérifié la qualité en amont. Il y a une Administration qui s’occupe de la qualité, c’est le MINEPIA .Le Ministère du Commerce s’occupe du prix et du poids .Pour que la viande se vende sur le marché, il faut du cachet tel que nous a expliqués le MINEPIA ».
Joseph Kapo








