Journée Mondiale de la Métrologie, Édition 2025
Unifier et améliorer les systèmes de mesures dans le monde
C’est autour du thème : « Des mesures « à tous les temps, à tous les peuples » que le Cameroun s’est joint à la communauté mondiale pour célébrer le vendredi 04 juillet 2025 la Journée mondiale de la métrologie.
Les activités se sont articulées autour 5 ateliers à la salle de conférences de la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures (CSPH) : Mesures et Industries, Mesures et Industrie : cas de l’agroalimentaire, Mesures et environnement, Mesures et Transports, Logiciel NYETTOFT de jaugeage de différents types de réservoirs .Coïncidence heureuse pourrait-on dire avec la célébration de la 150 e édition de l’Organisation de la Métrologie Légale (OML).
La cérémonie protocolaire d’ouverture présidée au nom du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana par le Secrétaire général, Mme le Pr Brusil Miranda Metou, s’est déroulée en présence de la représentante de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) au Cameroun, des administrations et des opérateurs économiques. Le sens étymologique du mot « métrologie » vient du mot grec ancien « mètre » et « traité ».Par extension, cela correspond à la science de la mesure. Selon le secrétaire général, « la métrologie est essentielle dans tous les aspects de la vie partant de la surveillance de notre santé en passant par l’échange des biens et services jusqu’à la compréhension du monde qui nous entoure ».
La mesure loin d’être une simple question technique, devient un instrument de souveraineté économique et de protection des consommateurs .La célébration était le prétexte pour la représentante du MINCOMMERCE de revenir sur les origines : « fallait-il unifier et améliorer les systèmes de mesures dans le monde afin d’établir un système qui servirait à tous les temps, à tous les peuples. Tel est l’esprit depuis 1875, date de la création du Bureau international des poids et mesures (BIPM) pour relever les importants défis technologiques qui accompagnent l’évolution de l’humanité ».
Rappelons que le Cameroun a adhéré depuis 1970 et ratifié la Convention du Mètre, de même que le Traité de l’Organisation internationale de la Métrologie légale. Plus de 100 pays et économies participent au système de mesure mondiale. C’est depuis 2023 que les organes de l’UNESCO ont proclamé le 20 mai comme journée mondiale de la métrologie. Ce qui coïncide au Cameroun avec la célébration de la fête nationale de l’unité .Pour sensibiliser les entreprises nationales, le ministère du commerce organise chaque année à travers la DMQP la JMM.
La reconnaissance du Ministère du Commerce
Cette tribune de promotion du « Made in Cameroon »s’est illustrée par la remise des prix à plusieurs anciens responsables du Mincommerce retraités et patrons d’entreprises(Esteguet Pamphile,David Tsegui,Liman Malloum ,Alain Tchalounte secrétaire général de l’ACAMET…) en présence de Monefong Charles Abessolo chef de Brigade nationale de contrôle et de répression des fraudes retraité très curieux de visiter les stands à l’esplanade de la CSPH . Aussi pouvait-on déguster et découvrir beaucoup de produits locaux dans les secteurs de la santé, de l’agro-industrie etc en présence de nombreux experts qui ont été gratifiés par des prix.
Le secrétaire général de l’Association Camerounaise de la Métrologie (ACAMET), Alain Tchakounte l’un des lauréat justifie sa présence : « C’est pour nous notre façon de montrer notre adhésion à l’activité métrologique. C’est pour nous une façon de participer à cette filière .Ca nécessite aussi pour nous une adhésion .Nous parlons beaucoup plus de traçabilité et de durabilité dans cette filière. Ce prix c’est la reconnaissance du Ministère du Commerce à notre engagement, notre motivation à cette filière qui devrait accompagner l’essor économique de ce pays .Au regard des difficultés que nous rencontrons dans l’accès au marché européen, nous pensons qu’avec la ZLECAF c’est la bienvenue pour nos produits ».
D’après Freddy Noa Zanga ,directeur de la Métrologie ,de la Qualité et des Prix (DMQP) ,« La journée Mondiale de la Métrologie commémore la signature de la Convention du mètre et la signature de la convention du mètre, c’est l’uniformisation au niveau international des systèmes de mesure .Cette uniformisation a permis l’avancée des recherches scientifiques que ce soit en matière commerciale ou industrielle .Aujourd’hui, si vous pouvez me filmer via votre caméra, il y a de la métrologie derrière .Donc ,la métrologie aide beaucoup .Même vos micros. Ça aide aussi dans ce domaine-là .C’est pour vous dire que c’est une science de la vie courante qu’on ne voit pas mais qui est là ».
Aussi va-t-il ajouter :« Quand vous allez au marché vous achetez de la viande et vous la faites peser ,il y a de la métrologie derrière .C’est une science de la vie courante qu’on ne voit pas .Quand vous allez à l’hôpital on prend vos paramètres que ce soit du sang ,le poids… c’est de la métrologie qu’il y a derrière .Quand vous prenez votre avion et que le pilote vous dit qu’on est à telle haute altitude, il y a de la métrologie derrière .Quand vous prenez le train vous parlez de la vitesse du train, il y a de la métrologie derrière .Donc, c’est des éléments de la vie que vous avez ,que vous utilisez dont vous ne pouvez pas vous imaginez qu’il y a des experts derrière qui font tout un travail très utile pour vous permettre de vivre agréablement au quotidien » .
Joseph Kapo