
38 ème Sommet de l’Union Africaine
Le Président de la République du Cameroun, S.E Paul Biya représenté à Addis-Abeba
Après la tenue du 37 e Sommet de l’Union Africaine axé sur l’Éducation et la Sécurité du 14-19 février 2024 ,Addis -Ababa la capitale Éthiopienne une fois de plus s’apprête à abriter la 38e session Ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de Gouvernement les 15 et 16 février 2025.Elle sera précédée de la 49 e Session Ordinaire des Représentants Permanents du Comité du 14-31 janvier 2025,et de la 46e Session Ordinaire du Conseil Exécutif, les 12 -13 février 2025.
Selon l’ambassadeur d’Éthiopie en Algérie, Muktar Mohamed Ware, « L‘Éthiopie reste fermement attachée aux objectifs de l’Union africaine et aux idéaux du panafricanisme »L’Éthiopie se prépare à accueillir les invités du prochain sommet de l’UA, y compris les dirigeants africains et les participants internationaux, selon les normes les plus élevées. L’ambassadeur Muktar Mohamed a ajouté que les préparatifs du sommet étaient en cours et que l’Éthiopie considérait cette occasion comme un privilège.
Car, Addis-Abeba, qui abrite la Commission économique pour l’Afrique et le siège de l’Union africaine, est un centre important pour le tourisme de conférence. Cette année, la ville devrait accueillir les dirigeants africains avec une apparence rafraîchie, attribuée à des améliorations significatives des infrastructures visant à améliorer l’expérience des visiteurs internationaux.
Engagement en faveur de l’unité et du progrès du continent.
L’ambassadeur Muktar a ajouté que le statut d’Addis-Abeba en tant que centre diplomatique est le résultat des efforts des générations passées, et qu’il est maintenant de la responsabilité des Éthiopiens d’aujourd’hui et de demain de maintenir cette réputation. Il a également souligné que le prochain sommet de l’Union africaine est un symbole de l’engagement de l’Éthiopie en faveur de l’unité et du progrès du continent. Présenter l’Éthiopie comme le cœur diplomatique de l’Afrique renforcera sa position mondiale.
Le chef de diplomatie Algérienne à Addis-Abeba, demeure convaincu que l’événement serait un succès, en se référant à la transformation de la capitale, qui reflète le rôle de l’Éthiopie en tant que capitale de l’Afrique.
« Les initiatives prises par notre Premier ministre Abiy Ahmed et d’autres dirigeants pour rendre la ville plus hospitalière sont une véritable source d’inspiration…Je suis fier de participer à cet événement historique. C’est un moment important pour l’Afrique. Car, nous assistons à la transformation d’Addis-Abeba et aux développements nécessaires pour accueillir l’UA au plus haut niveau. C’est une source de fierté pour nous en tant que citoyens éthiopiens, diplomates et pays ayant une longue histoire d’indépendance et de panafricanisme », a conclu l’ambassadeur Muktar.
Le président Paul Biya du Cameroun y est représenté par le ministre des Relations Extérieures, Lejeune Mbella Mbella qui a été accueilli à Addis-Abeba dès son arrivée le 10 février 2025 par le ministre d’Etat Ethiopien des Affaires Etrangères, l’ambassadeur Bertukan Ayano.
Joseph Kapo, à Addis-Abeba