
46 e session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA)
Les couleurs de la nouvelle équipe dirigeante s’annoncent
Les travaux visant le renouvellement des membres de la nouvelle équipe dirigeante de la Commission de l’Union Africaine ont démarré hier 12 février 2025 à son siège à Addis-Abeba.
Le premier point qui a rassemblé de nombreuses personnalités continentales dont Moussa Faki Mahamat le président sortant qui a présidé la cérémonie d’ouverture entouré de son équipe, et de la délégation Camerounaise conduite par le ministre des Relations Extérieures Lejeune Mbella Mbella, est la 46 e session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA) prévu du 12 au 13 février dans la perspective des préparatifs de la tenue du 38 e Sommet des chefs d’Etats et de Gouvernement de l’UA qu’abritera la capitale Ethiopienne du 15 au 16 février 2025. Ce Sommet très attendu a pour thème: « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine par le biais des réparations ».
La 46 e session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA) qui prend fin ce février s’articule autour des dossiers et questions brulantes relatives à l’action africaine commune, dont l’examen des rapports annuels des activités de l’organisation continentale et de ses différents organes, l’élection de six commissaires de l’Union Africaine, le parachèvement du cadre juridique de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF), et l’adoption des statuts du mécanisme africain de prévision et de réponse aux catastrophes, l’accélération du développement économique ,l’avancée de l’Agenda 2063 de l’UA. Il est attendu des travaux du 38 e sommet annoncé l’élection d’un leadership capable de relever les obstacles qui plombent le développement d’une Afrique si riche en matières premières et minières.
Parmi les premières retombées de la 46 e session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA qui s’achève ce mercredi à Addis-Abeba, l’on signale l’élection des nouveaux commissaires en attendant la validation par les chefs d’Etats et de Gouvernement. Parmi les noms qui circulent, figure celui du commissaire en charge de l’Infrastructure et de l’Energie ; la jeune diplomate sud-africaine Lerato Mataboge qui remplace le commissaire Amani Aboud-Zeid.
Joseph Kapo, à Addis-Abeba