Du cacao de grade 1 à Nkog Ekogo
Il résulte du respect des règles de bonnes pratiques post -récoltes par le Centre d’excellence mis en place par la coopérative Scoop SA à Nkog Ekogo dans l’arrondissement de Monatélé .Ce produit aromatique vendu à 1650 FCFA /KG aromatique fait courir les Chocolatiers français .
Le caractère aromatique du cacao camerounais fait parler de lui dans le monde. Pour preuve, le sentiment de satisfaction observé chez les chocolatiers français au cours de leur visite effectuée le 06 septembre 2022 au Centre d’Excellence de traitement post-récolte de Nkog Ekogo dans le département de la Lekié. Conduite par Christophe Bertrand vice-président de Chocolatiers Engagés, deux points ont marqué leur descente :la visite des stands et la visite des cacaoyers. « Le secret c’est la qualité, on a trouvé cette exigence que nous recherchions et qui ravit le palais des chocolatiers français. Ensemble on va plus loin, les questions d’humidité. Le cacao va être tracé, on est à 1650 FCF prix payé au Port autonome de Douala. Il va falloir que nous achetions aussi un peu plus cher, le Cameroun a un outil marketing incroyable à travers la présidente de la Scoop SA , restez unis solidaires » a déclaré Christophe Bertrand .
Selon Liliane Atangana Sous-préfet de Monatele dans la région du Centre « cette visite atteste que le Cameroun a pris un nouvel envol pour la production du cacao, ça nous prouve que la qualité du cacao de ce village est de grade 1, le grade le plus apprécié par les chocolatiers du monde. J’ai pu apprécier la Coopérative qu’elle a pu mettre sur pied seule. Au cours des années elle a bénéficié de l’accompagnement de ces partenaires pour la construction d’un bâtiment de stockage. J’en profiterais pour la féliciter et lui réitérer le soutien du gouvernement. Les producteurs vendent aux coxeurs à cause de la précarité. Nous leur conseillons de patienter, de vendre le cacao selon les critères du Gouvernement, cela leur permettra de gagner plus d’argent ».
Aristide Tcheumtchoua Toukam présidente de la Société coopérative simplifiée cacao du Cameroun (Scsc) avoue être « très contente aussi pour l’avenir .L’importance c’est la création d’emplois au sein des villages, ça développe les villages, il y a la meilleure qualité .On interdit le travail des enfants dans nos plantations, la déforestation n’existe pas, je conseille aux producteurs la patience .Le plan d’action de la Scsc, c’est de continuer dans la qualité ». Une qualité qui constitue le fil conducteur de la nouvelle Campagne cacaoyère lancée le 18 Aout 2022 à Yokadouma dans la région de l’Est par le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana en présence du Ministre de l’Agriculture et du Développement rural Gabriel Mbairobe.
Joseph Kapo