
Commercialisation du Cacao
Le village Nkolmbene obtient le prix record de 2050 CFA le kg
Le marché des ventes -groupées qui s ‘est déroulé à l’ esplanade du magasin de stockage offert par le programme national de recherches et de vulgarisation agricole supervisé par le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana,a permis à la société Telcar Cocoa d’acheter le kg à 2050 FCFA. 120 tonnes de qualité supérieure ont été achetées à plus de deux cents millions de FCFA.
Au cours de la cérémonie des ventes-groupées de ce mercredi, le ministre du Commerce qu’accompagnaient les autorités administratives, traditionnelles et religieuses, les militants et militantes du RDPC, en a profité pour saluer la fidélité des populations de cette circonscription aux Institutions républicaines. Kate Fotso la pdg de l’entreprise Telcar Cocoa, a justifié ce prix record obtenu par le souci permanent du Gouvernement de soutenir les planteurs. » Quand le prix monte à l’international, votre qualité est bonne, nous ne pouvons pas vous laisser. Notre cacao a pendant longtemps été déclassé pour sa mauvaise qualité. Il faut respecter les règles de bonnes pratiques post -récolte « a-t-elle conseillé.
Règles de bonnes pratiques
Pour atteindre l’objectif d’amélioration de la qualité, l’Office National du Cacao et du Café (ONCC) contribue à la formation des producteurs. L’un des défis à relever pour s’accorder avec les exigences du marché mondial, c’est la lutte contre la déforestation et le travail des enfants dans les plantations .Pour y remédier, l’on recommande aux cacaoculteurs d’écouter les prescriptions ministérielles qui sont désormais la condition sine qua non pour bénéficier de l’embellie. » Si les prix sont bons à l’extérieur, on ne peut pas vous laisser. Le kg coûte 1000 F CFA en Côte d’Ivoire et 2050 à Obala « ,a rappelé Kate Fotso.
Si le planteur Camerounais est le plus rémunéré au monde, l’heure n’est pas à l’autosatisfaction. Il doit poursuivre l’entretien des plantations et le respect des règles post -récoltes, éviter les gâchis par la consommation abusive d’alcool. Satisfaits des millions empochés à l’occasion des ventes de ce 22 novembre, les agents économiques ont adressé une motion de déférence et de gratitude au président Paul Biya pour son engagement à révolutionner leurs conditions de vie. Tout en lui promettant tout leur soutien inébranlable afin de lui permettre d’atteindre ses missions providentielles.
« Le travail, la fidélité et la loyauté comptent. C’est la récompense de votre fidélité » va conclure le membre du Gouvernement à l’esplanade de la société coopérative des producteurs de cacao de qualité dans les régions du Centre et du Sud de cette localité du département de la Lékié dans la région du Centre où s’est déroulée la cérémonie organisée par l ‘Office National du Cacao et du Café (ONCC).
Jk