Après avoir échoué au moins à deux reprises, à prendre la tête de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), l’ancien gardien de buts de l’équipe nationale du Cameroun trouve enfin du travail, au-delà de ses occupations de chef traditionnel ou de consultant de plusieurs chaînes internationales. Paul Biya, le président de la République, par décret N°2023/072 du 6 février 2023 a décidé de ce que « Monsieur Bell Joseph Antoine est (…) nommé président du Comité d’orientation de l’Office national des infrastructures et équipements et équipements sportifs ». Avec les avantages de toute nature prévus par la réglementation en vigueur.
Aussitôt, l’ancien footballeur champion d’Afrique en 1984 en Côte d’Ivoire et 1988 au Maroc s’est fendu en remerciements à l’égard du chef de l’Etat camerounais, qui vient de le remettre sur orbite, ce après plusieurs tentatives infructueuses de présider aux destinées de la Fecafoot. « Je n’oublie pas que, au retour de la Coupe du monde 1990, alors que les responsables du foot camerounais avaient annoncé ma radiation à vie, j’ai été reçu à bras ouverts et décoré au Palais avec toute l’équipe. En 2004, alors que la Fecafoot est dans un imbroglio flagrant, les élections sont suspendues par le PRC qui prescrit une commission de relecture des textes dans laquelle mon nom figure au milieu d’éminences du droit et de la politique », lit-on sur son compte Facebook.
Paul Biya et Joseph Antoine Bell, c’est décidemment une affaire de respect et de confiance mutuels. L’ancien gardien de but d’Union de Douala et d’Arab Contractors en Egypte et des Girondins de Bordeaux en France y va avec des arguments massues pour le démontrer. « En 2014 notre pays hérite des organisations de la CAN féminine 2016, CAN 2019 et CHAN 2020. Le chef de l’état crée le Comité de préparation de ces compétitions où siègent plusieurs ministères et organisations patronales notamment. Il y nomme 4 personnalités dont moi. Puis arrive le Grand dialogue national avec 3/4 de participants anglophones et l’autre quart composé de responsables politiques. Il m’y a été réservé une place », at-ilréagi sur son compte Facebook. Avant de conclure son propos : « Je remercie le chef de l’état pour cette reconnaissance constante et resterai moi-même pour être à la hauteur de cette confiance !» Sorti de sa retraite sportive au moment où le Cameroun éprouve d’énormes difficultés à assurer la maintenance des stades et autres aires de jeu et d’entraînement construits pour accueillir la CAN féminine en 2016, le Chan 2020 et la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football senior du 9 janvier au 6 février 2022, Joseph Antoine Bell dont la notoriété et la crédibilité vont au-delà des frontières nationales, va devoir assumer, à la tête du Comité d’orientation de l’Office national des infrastructures et équipements sportifs (Onies) créé en 2022, au lendemain justement de la CAN, des missions de la plus haute importance dans les domaines de la gestion administrative, financière et technique d’une part, et le maintien en bon état de fonctionnement, ainsi que la sécurisation des infrastructures et équipements sportifs, d’autre part.