
06 novembre 2023 à Mfou
Les raisons de la célébration par la Mefou et Afamba
A l’occasion de la commémoration des 41 ans de l’accession à la magistrature suprême du président national du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), président de la République Paul Biya ce lundi 6 novembre 2023 dans la ville de Mfou région du Centre, le chef de la délégation permanente départementale du Comité Central pour la Mefou et Afamba, qui présidait un grand meeting politique ,a énuméré les principales réalisations du Renouveau.
Selon le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana, «Beaucoup a été fait par le président Paul Biya en faveur de la jeunesse locale. Nous avons l’Université de Yaoundé à Soa qui forme la jeunesse Camerounaise et au-delà. L’aéroport Internationale de Yaoundé – Nsimalen qui nous apporte plus de visibilité dans le monde. La Mefou et Afamba abrite le sièges de l’EIFORCES, l’école internationale des forces de sécurité, l’EMIA (Ecole militaire Inter-Armées) qui forme les officiers de la sous –région, nous aurons tout eu de lui. Nous en appelons que ça continue. C’est le sens de l’appel à la candidature du président Paul Biya pour les élections présidentielles de 2025 ».
Rappelons que le département de la Mefou et Afamba « siège du vivre-ensemble », se caractérise au plan économique par la production du cacao dont la fève a métamorphosé la vie des populations. « Vous avez 16 sacs de cacao vendus à deux millions de FCFA soit le kg vendu à 2000 FCFA le kg .Alors qu’actuellement le prix du kg avoisine à 1000 f dans certains pays africains grands producteurs de cacao. Nous appelons à ce que ça continue, car c’est une politique qui marche », a déclaré le membre du gouvernement. Au-delà des structures citées plus haut, des milliards de FCFA sont déjà mobilisés pour la réalisation de nouvelles infrastructures à l’instar de la route Yaoundé –Mfou dont le marché est lancé.
Rayonnement politique
Sur un autre plan, de nombreux fils du département occupent d’importants postes de responsabilités dans la République. Le maire de Mfou Francis Ngoumou , et d’autres élites politiques ont abondé dans le même sens que le ministre. Ces nombreuses réalisations expliquent la forte adhésion des populations vis –à vis du champion national qu’est le président Paul Biya .En présence du préfet Thierry Kinnou Nana,des élus du peuple, des militants et sympathisants rassemblés à la place des fêtes de Mfou dans une ambiance festive,c’ était le prétexte pour le patron politique d’inviter la jeunesse à la pratique de l’agriculture. Car selon une étude, à l’horizon 2050, pour nourrir l’humanité, il faudra produire plus que par le passé. L’Europe, l’Asie et les Etats –Unis n’ayant plus suffisamment de terre comme le Cameroun. C’est une opportunité à saisir par les jeunes, pour se réunir derrière le candidat naturel afin que le rêve d’une vie meilleure se réalise.
C’est un message qui semble ne pas être tombé dans les oreilles des sourds. Le ministre était entouré des fortes communautés locales et allogènes invitées à se mobiliser davantage derrière le président Paul Biya, pourvoyeur de développement et de rayonnement politique.