
Préparatifs de la CM 14
Un accord-cadre (Host Country Agreement) signé entre le Cameroun et l’OMC
Le document a été paraphé de façon conjointe par le Dr. Ngozi Okonjo -Iweala, directrice générale de l’OMC et le ministre du Commerce, Luc Mgloire Mbarga Atangana .C’était le 26 mai 2025 dans les Services du Premier Ministre à Yaoundé.
Dans la perspective de la tenue à Yaoundé du 26 au 29 mars 2026 de la 14 e Conférence Ministérielle de l’OMC la CM 14, le Dr .Ngozi Okonjo -Iweala, directrice générale de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC ) effectue une mission en terre Camerounaise du 26 au 27 mai 2025.Accueilli le 25 mai dernier à l’aéroport international de Yaoundé -Nsimalen par le ministre du Commerce , c’est par une audience de courtoisie à l’immeuble rose ce lundi 26 mai que la patronne de l’OMC en compagnie de l’ambassadeur du Cameroun à Genève ,Salomon Eheth a entamé son séjour . C’était en présence des proches collaborateurs du membre du gouvernement et des directeurs généraux de la CSPH,Okie Johnson Ndoh, du FODECC, Samuel Donatien Nengue ,de l’administrateur de la Mission de Régulation des Approvisionnements des Produits de Grande Consommation (MIRAP) ;Cyprien Bamzok Ntol, du président du Conseil National de la Consommation (CONACO) ; Jacqueline Koa ,du vice-président de la Commission Nationale de la Concurrence (CNC) ;Félix Fotso, du secrétaire Exécutif du Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café (CICC) ; Omer Gatien Malledy .
La première femme et première Africaine à la tête de l’Organisation mondiale du commerce a saisi le prétexte de sa mission pour exprimer sa gratitude au Cameroun et au président de la République ; Paul Biya qui était le premier à soutenir sa candidature et au ministre du commerce pour son leadership. « On est là pour approfondir les préparatifs .Je vais assurer les 166 ambassadeurs des pays membres de l’OMC à Genève que le Cameroun est à la hauteur .Vous avez déjà accueilli des conférences internationales », a-t-elle déclaré. Il convient de préciser que l’objectif de cette visite de travail est de faire le point des préparatifs de ce rendez-vous international qu’abritera pour la première fois un pays d’Afrique Subsaharienne.
L’OMC rassuré par le Cameroun
« Merci pour le soutien de la candidature du Cameroun .Toutes les dispositions ont été prises. Grâce à vous un nouvel élan est né .Au moment où le multilatéralisme est en difficulté ,il ne fallait que vous .Le Président de la République a donné un accord pour la création d’un Comité interministériel »,a expliqué le ministre du commerce à son hôte .L’étape de l’immeuble rose a conduit le DG et sa délégation chez le Premier Ministre ,chef du Gouvernement Joseph Dion Ngute pour la signature par le Mincommerce et la DG de l’OMC ,d’un accord -cadre (Host Country Agreement ) définissant les charges et responsabilités de chaque partie .Y prenaient part, de nombreux membres du gouvernement .En compagnie du chef du département ministériel en charge des questions commerciales ,elle s’est également rendue au ministère des Relations Extérieures pour une audience .Elle a par la suite procédé à la visite de quelques infrastructures d’accueil dans l’après-midi.
L’agenda de sa mission qui s’achève ce mardi 27 prévoit une séance de travail en matinée avec le patronat des femmes au Yaoundé Hilton hôtel et dans l’après-midi une visite à l’IRIC dans l’après -midi à 15 h. De sources officielles, l’événement va permettre au Cameroun d’entrer dans les annales de l’OMC et de tirer avantage du système commercial multilatéral. Le Cameroun plaide pour une véritable réforme de l’OMC .L’on se souvient qu’au cours de la récente célébration du 30 e anniversaire de l’organisation à Genève, le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana insistait sur ce sujet d’importance majeure afin de l’adapter au contexte actuel et de lui permettre d’assurer sa survie face aux nouveaux enjeux. Il avait plaidé en faveur d’un secrétariat doté de pouvoirs de décisions et représenté sur le terrain, à travers des antennes régionales. Aussi insistait-il sur l’importance de la prise en compte d’un traitement spécial différencié approprié et efficace en faveur des pays en développement.
Joseph Kapo