« Promotion du Made in Cameroon »
Les milieux d’affaires bénéficieront des sessions de renforcement des capacités à la CM14
A la faveur du séjour en terre camerounaise du Dr .Ngozi Okonjo -Iweala, directrice générale de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) du 26 au 27 mai 2025, Yaoundé a servi de cadre le mardi 27 mai 2025 à une réunion regroupant les chambres consulaires, les hommes et femmes d’affaires.
Au cours de cette rencontre conjointement présidée par le ministre du Commerce ,Luc Magloire Mbarga Atangana et la patronne de Omc sous le thème « pour un commerce inclusif et profitable à tous »,il en découle que les milieux d’affaires bénéficieront des sessions de formation au cours du déroulement de la Conférence ministérielle de l’OMC qu’abritera la ville de Yaoundé du 26 au 29 mars 2026 .Les échanges ont permis aux acteurs de réfléchir sur les possibilités de faire du commerce international un catalyseur de développement .
En compagnie des responsables du ministère du commerce, des directeurs généraux des Organismes sous-tutelle, plusieurs obstacles qui plombent le décollage de l’économie ont été abordés. Parmi ceux -ci, figurent les difficultés d’accès aux financements, les barrières tarifaires, les problèmes de normes, d’emballages, de formation…Selon le DG de l’OMC, « il existe une manière d’augmenter la plus -value avant l’exportation .C’est la transformation. Le financement existe pour l’Aide aux emballages .Nous devons formaliser le secteur informel. Nous organiserons une session de renforcement des capacités des entreprises camerounaises à l’occasion de la CM14 pour voir comment vous aider».
L’on a noté au cours des discussions, l’engouement des patrons d’entreprises .Ces échangent rentrent dans le cadre des préparatifs de la participation efficiente du secteur privé et de la société civile camerounaise à ce rendez-vous mondial qu’abritera le Cameroun l’an prochain .Les difficultés d’accès au nerf de la guerre trouveront bientôt un début de solution .La création d’un fonds de 50 millions de dollars pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin a été annoncé par l’hôte du Mincommerce au profit uniquement des femmes chefs d’entreprises .
Pour remédier à la difficulté de transfert de fonds vers l’étranger , le Dr .Ngozi Okonjo -Iweala a annoncé la mise en place d’un système de paiement électronique par le biais de Afreximbank déjà opérationnel dans 4 pays africains .C’était en présence des dames du Groupement des Femmes d’Affaires du Cameroun (GFAC ) ,des responsables de la Chambre de Commerce, d’Industries ,des Mines et de l’Artisanat du Cameroun (CCIMA ),du Syndicat des Industries du Cameroun ,du GECAM etc .
Le Dr .Ngozi faut-il le rappeler est ancienne ministre des Finances, ancienne ministre des Affaires Etrangères du Nigéria, est la première femme à diriger l’OMC depuis la création il y a 30 ans. C’est la première africaine qui effectue sa première visite en qualité de directrice générale de l’OMC en terre Camerounaise dans le cadre des préparatifs de la CM14 de 2026 .Il s’agit d’une fleur faite au Cameroun .Ce qui implique aussi des défis pour ce premier pays d’Afrique subsaharienne à accueillir la CM14 .
La CM14 en préparation se tient dans un contexte international marqué par des soubresauts du marché international. Selon le ministre du commerce, « l’espoir est donc que ce rendez-vous soit conclusif .Les travaux s’articuleront sur l’agriculture, les subventions à la pèche, de la sécurité alimentaire, la réforme de l’OMC .D’où la nécessité pour les milieux d’affaires, la société civile d’être impliqués à temps car, ce n’est pas seulement l’affaire de l’Etat ».
Joseph Kapo