Fujian /Chine : 24e Foire Internationale pour le Commerce et l’Investissement
Une vitrine exceptionnelle pour attirer les investisseurs étrangers
Le Cameroun en qualité d’invité d’honneur participe à la 24 e édition de la Foire Internationale pour le Commerce et l’Investissement (CIFIT) qui se tient en République Populaire de Chine du 8 -11 septembre 2024 à Xiamen dans la province du Fujian du du côté Est.
L’on a noté parmi les invités spéciaux aux côtés du vice-ministre Chinois du Commerce, Wang Shouwe,et de hauts dignitaires du Parti communiste chinois, lors de la cérémonie d’ouverture officielle, le ministre Camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana. Plus 119 pays ont honoré de leur présence à ce rendez-vous d’envergure planétaire placé sous le thème : « Investir dans un avenir de partage ».A l’occasion de cette 24 e Edition, l’accent est mis sur le développement durable, l’économie numérique, le renforcement de la coopération bilatérale, les nouvelles énergies .Ce qui cadre avec les objectifs fixés par le Gouvernement Camerounais à travers la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30).
Promotion du « Made in Cameroon »
Selon les organisateurs, la CIFIT s’affirme comme une plateforme incontournable pour les entreprises désireuses d’étendre leur présence à l’international et d’attirer des investissements. Le Cameroun considère cette Foire, comme une opportunité à saisir pour présenter ses atouts et son potentiel économique à un parterre d’investisseurs de la planète. D’après le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana, « La participation du Cameroun en tant que l’un des invités spéciaux à la CIFIT 2024, s’inscrit dans la dynamique de diversification de nos partenaires économiques. Elle offre une vitrine exceptionnelle pour promouvoir le « Made in Cameroon » et attirer des investissements directs étrangers, essentiels à la réalisation de nos objectifs de développement ».
Cette rencontre d’affaires qui s’articule autour des exposition, des activités de jumelage des projets etc, couvre 120.000 m2.Elle attire des visiteurs de 119 pays et régions, notamment les pays partenaires de l’Initiative « Ceinture et Route ».La manifestation économique et commerciale devrait servir de plateforme pour plus de 80 évènements d’investissement et activités de tournées promotionnelles. Lancée en 1997, la CIFIT organisée par le ministère du Commerce, est « devenue une plateforme importante pour stimuler les investissements et faciliter le développement mondial.
Joseph Kapo