Maire de Mfou
3e Édition des Journées de la Solidarité Communale
Plus de 8 millions de F CFA en plus du matériel didactique distribués aux élèves à Mfou
C’était ce samedi 7 septembre 2024 à la salle des Actes de l’hôtel de Ville de Mfou,à l’initiative de Francis Ngoumou le Maire de la Commune de Mfou ,chevalier de l’Ordre National de la Valeur, Promoteur des « Journées de la Solidarité Communale ».
L’importance du geste de générosité du magistrat municipal au profit de la jeunesse de cet arrondissement du département de la Mefou et Afamba dans la région du Centre, qui s’est manifesté en présence des autorités administratives, des conseillers municipaux, des stagiaires qu’accompagnaient leurs encadreurs et parents ,explique l’ effervescence observée au cours de la cérémonie. Les « Journées de la Solidarité Communale » avaient pour principales articulations, la remise des bourses scolaires à 250 élèves stagiaires, ainsi qu’aux 60 stagiaires issus du partenariat de la mairie avec la CCA BANK, la remise de matériel scolaire aux enfants défavorisés de la commune, la remise du paquet minimum aux écoles, ainsi que de l’Appui à des associations d’aides aux personnes vulnérables. C’était pour cette municipalité une belle transition pour mettre un terme aux vacances.
Prêts pour lundi matin
Selon le magistrat municipal : « Tout le monde a droit à une dotation matérielle afin que vous puissiez effectivement commencer l’école lundi prochain. Il s’agit des enveloppes de 25000 FCFA par élève. En plus des paquets de cahier, des rames de papiers, des règles et crayons BIC, des cartables scolaires .Sans oublier le paquet minimum des écoles qu’accompagne une enveloppe de 500000 (cinq cents mille ) F. CFA au profit de l’Inspection d’arrondissement de l’Enseignement primaire ». Loin d’être une improvisation, pour exprimer sa satisfaction à l’endroit de la jeunesse, cette initiative depuis quatre ans est organisée par le Conseil de la Mairie, pour encadrer les jeunes à travers des stages de vacances. Elle a pour but de permettre aux enfants issus des quatre coins du département de passer des vacances utiles. « Le conseil est que vous preniez conscience de l’importance de cet engagement et de la conscience de l’espérance que nous plaçons en vous. Soyez les enfants respectueux .ll y avait des séances de travail manuel car, nous voudrions leur apprendre à faire des efforts, à travailler, à être des citoyens responsables .D’autre part, les aider à supporter les charges de leur scolarité. Le stage vise à les occuper pendant les vacances pour éviter le vagabondage. L’autre volet était le réarmement civique où nous leur apprenions les valeurs de la République pour les préparer à être des citoyens ».
Aussi va-t-il ajouté, « Pour l’école, nous avons octroyé une bourse à chacun des stagiaires. Ils sont au total 310 .Nous pensons qu’au moins, ces enfants sont prêts à commencer l’école dès lundi matin. Nous leur avons dit que le Président de la République S.E Paul Biya n’a jamais manqué l’occasion de dire que la jeunesse est le fer de lance de la Nation. Pour nous ici à Mfou, c’est notre espoir .Ce qui justifie cet important investissement .Nous leur avons demandé de mettre en application les enseignements reçus pendant ce stage pour qu’ils se préparent à être la relève demain ». L’intérêt de ces stages n’est plus à démontrer à en croire l’élève Martine Merveille Effossi : « C’était agréable, joyeux, et social .Tout le monde était joyeux de voir Monsieur le Maire .Je suis sans mot ». Abondant dans ce sens, Bienvenue Thomas Essomba , directeur de l’Ecole publique de Ngoum -Groupement Bene affiche sa satisfaction : « Nous sommes très fiers de recevoir ce matériel à temps. Parfois, nous accusons du retard de réception. Nous remercions M. le Maire Francis Ngoumou .Nous allons commencer l’année scolaire 2024-2025 à temps. Au nom de tous les directeurs d’école, je souhaiterais que les parents continuent à faire les inscriptions ».
Joseph Kapo