LE GROUPEMENT ANYANG MVOG-BETSI SONNE LA RÉVOLTE POUR SON DÉVELOPPEMENT
L’esplanade du sanctuaire Sacré-cœur de Jésus de Mokolo, a servi de plateforme le 26 août 2023 pour la tenue de la première édition du grand rassemblement de la communauté des Mvog-betsi de Yaoundé et ses environs. Placé sous le thème : « les Mvog-betsi force à leur avenir : Restauration des valeurs et modernité. L’objectif de cette réunion de grande ampleur était de renforcer la fraternité entre les frères et sœurs, prôné la solidarité des Mvog-betsi et aussi de transmettre à la jeunesse de communauté le riche héritage des valeurs culturelles Mvog-betsi, laissé par les ancêtres. ce rassemblement vise également à pérenniser l’usage de la langue Ewondo que la jeune génération a tendance à oublier. Rappelons que la famille Mvog-Betsi est éparpillée à Yaoundé et dans d’autres localités environnantes de la ville de Yaoundé et à la lekié.
C’est ainsi qu’ils sont par exemple présent dans les quartiers : cité verte, Carrefour Mec, Afan-Oyo, Ekali (vers l’aéroport de Nsimalen sur l’axe Yaoundé-Mbalmayo), à Oveng vers Mbankomo dans la Mefou et Akono ainsi qu’une partie de la famille Mvog-betsi se trouve à la Lekié. Ce grand conclave a également permis à la communauté Mvog-Betsi de noter la Présence du président de la diaspora des Mvog-Betsi qui a effectué un déplacement spécial pour la circonstance. Jean Body ZIBI ll, puisqu’il s’agit de lui a dressé un tableau de l’état des lieux sur les activités des Mvog-Betsi de la diaspora dont l’essentiel est basé en occident. Jean Body ZIBI II a tenu à préciser que presque chaque famille Mvog-Betsi a un enfant en Europe, ceci montre à suffisance l’immensité de ladite communauté en occident. LES PROJETS Très discrets dans ses multiples projets, dans l’immédiat la communauté Mvog-betsi ambitionnent de créer une maison dédiée à cette grande famille pour perpétuer et transmettre les us et coutumes à la jeune génération Mvog-betsi et enseigner la langue Ewondo aux enfants de ce groupement. À cet effet, les patriarches de cette communauté entendent mettre tout en œuvre pour perpétuer la langue Ewondo en passant par l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC), afin que ces jeunes puissent aisément s’exprimer en Ewondo. Rappelons que cette grande rencontre des Mvog-betsi a commencé par une messe d’action de grâce, durant laquelle le prélat a loué cette initiative et a encouragé les Mvog-betsi à continuer sur ce chemin et à poser des actes concrets, afin que ce qui a commencé ne s’arrête jamais.
Selon JEAN BODY ZIBI ll Président des Mvog-betsi de la diaspora, » Du point de vue de la diaspora, nous pensons que tout ce que nous faisons aujourd’hui est fait dans le seul but de la postérité. Donc il serait anormal qu’on ne puisse pas impliquer les enfants à toutes ces activités pour leurs permettre d’acquérir certaines connaissances liées à nos traditions. Et pour cela, cette jeunesse doit assister et participer à l’organisation des évènements initiés par notre association des Mvog-betsi parce que cette jeunesse aura beaucoup de choses intéressantes à découvrir. Donc pour me résumer, je dirais tout simplement que cette grande réunion est une belle vitrine pour nous les Mvog-betsi de la diaspora. Et en terme de projet, je crois que dans l’immédiat, il faudra commencer par un centre culturel par exemple, qui permettrait à nos enfants d’avoir un repère où Ils peuvent aller apprendre les valeurs culturelles et identitaires des Mvog-Betsi « .
Sa Majesté Antoine ESSAMA Vice-président de l’association des Mvog-betsi reconnait que » Ce rassemblement a permis de réunir la grande famille Mvog-betsi de tous les horizons. L’objectif est de mettre ensemble tous les Mvog-betsi afin de transmettre à la nouvelle génération la pratique de nos traditions. Alors, tout ce que nous demandons à nos jeunes c’est la patience et aussi d’être obéissant envers les parents, afin qu’ont leur transmette l’héritage de notre culture. Je dois également évoquer le problème de terre, car la famille Mvog-betsi qui se réunit aujourd’hui, a un sérieux problème de terre. Parce que partout où les parents Mvog-betsi ont laissé leurs enfants, ceux-ci font toujours face au problème de terre. Alors nous allons inventorier les parties qui restent et il faudra que les parties qui restent nous reviennent. Nous allons donc contacter le gouvernement. Je sais que le Président de la République Son Excellence Paul Biya est à l’écoute de la population. Et j’aimerais que tous les Mvog-betsi se lèvent comme un seul homme, pour dire au Président de la République Monsieur Paul Biya, que les autochtones en ont marre. Ils revendiquent aussi leur terre « . François ESSOmba