CAN 2024
Le Cameroun complète la liste des 24 qualifiés
Les Lions indomptables, sans surprise, ont obtenu leur ticket de qualification mardi 12 septembre 2023, en battant le Burundi, 3 buts à 0, au stade Roumde Adjia de Garoua, dans un match considéré par les experts comme la finale du groupe C.
Elle a été longue à se dessiner. Mais, l’essentiel est sauf. La qualification, obtenue au bout du suspens mardi soir, 12 septembre. Dans un stade en ébullition, pris d’assaut par plus de 30.000 spectateurs, les Lions indomptables, quintuples champions d’Afrique (1984, 1988, 2000, 2002 et 2017), ont obtenu le droit de disputer la 34e Coupe d’Afrique des Nations de football prévue en 2024 en Côte d’Ivoire.
Une rencontre dominée en première période par le Burundi, qui s’est créé de nombreuses occasions de buts, sans malheureusement trouver le chemin des filets. Les Camerounais, grâce à un excellent gardien, André Onana, auteur d’une prestation de haut vol, ont ainsi pu conservé leur cage vierge. Les joueurs du coach Rigobert Song, poussés par un public en feu, vont se montrer plus cohérents et plus adroits en seconde mi-temps.
Ainsi, inscriront-ils, coup sur coup, trois buts, respectivement par l’Attaquant Bryan Mbeumo dès l’entame de la seconde reprise (46e), le défenseur Christopher Wooh (59e) et le capitaine Vincent Aboubakar durant le temps additionnel (90+3). 3-0. La messe était dite pour les Burundais, qui ont néanmoins montré toute l’étendue de leur talent au cours de cette mini finale qui a donné des sueurs froides aux supporters des indomptables.
Avec 7 points au tableau d’affichage, devant la Namibie (5 unités) et le Burundi qui en compte une de moins, le Cameroun termine logiquement en tête de ce groupe C à 3, le Kenya ayant été suspendu pour ‘’ingérence politique’’. Les Lions seront donc bien présents en Côte d’Ivoire pour disputer leur 20e Coupe d’Afrique et tenter de remporter un sixième trophée. Histoire de se rapprocher des recordmans égyptiens (7 CAN) qualifiés également pour leur 26e CAN.
Le Cameroun et la Namibie complètent ainsi la liste des équipes qualifiées pour la 34ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations de football prévue en 2024 en Côte d’Ivoire (pays organisateur). Algérie, Tunisie, Sénégal, Burkina Faso, Guinée équatoriale, Maroc, Afrique du Sud, Égypte, Zambie, Nigeria, Guinée-Bissau, Cap-Vert, Mali, Guinée, Gambie, RD Congo, Mauritanie, Mozambique, Tanzanie, Ghana, Angola complètent le tableau, en attendant le tirage au sort prévu le 12 octobre.
C’est la première fois depuis la CAN 2015, en Guinée équatoriale, qu’il n’y a pas de nouveau pays à la Coupe d’Afrique. Stoppée en quarts de finale au Cameroun pour sa première participation, la Gambie, elle, va enchaîner avec bonheur, tout comme la Mauritanie qui va connaître sa troisième Coupe d’Afrique consécutive après avoir découvert la compétition en 2019. Quatre à la suite pour la Guinée-Bissau depuis son « entrée » à la CAN en 2017 et qui va viser, comme la Mauritanie, une qualification historique en huitièmes de finale.
La 34e édition de la CAN est prévue du 13 janvier au 11 février 2024. Le match d’ouverture et la finale auront lieu au stade Alassane Ouattara d’Ebimpe, à Abidjan. L’annonce a été faite le 30 mars par la CAF. Ce sera la deuxième fois, après 1984, que la patrie des « Éléphants » accueillera cet événement sportif. À l’époque, c’était le Cameroun qui était sorti vainqueur de la compétition.
La Confédération africaine s’attend à «des fréquentations de stade record» pour la compétition-reine du football africain. Elle anticipe également «un intérêt sans précédent (…) de la part des détenteurs de licences de droits médias mondiaux», selon son communiqué.