Rentrée Commerciale 2024-2025
Les acteurs satisfaits de la prolongation par le Ministre du Commerce
Depuis le 19 août 2024 se déroule au Boulevard du 20 mai de Yaoundé et dans les dix régions du Cameroun ,l’opération « Rentrée Commerciale ». Organisée comme de coutume par le ministère du Commerce et les entreprises citoyennes dans le cadre de la politique gouvernementale de lutte contre la vie chère, et en vue de faciliter la tâche aux parents d’élèves à l’occasion de la rentrée scolaire 2024-2025,cette opération suscite une effervescence particulière en raison de l’accessibilité des prix .
On y trouve des stands ou sont vendus des produits de première nécessité et de grande consommation, des produits vivriers, et de la pharmacopée traditionnelle africaine ,des comptoirs pour les disciples de Bacchus etc .Selon un communiqué de presse du 09 septembre 2024, « Le Délégué Régional du Commerce, sur Hautes Instructions de Monsieur le Ministre du Commerce, Son Excellence Luc Magloire Mbarga Atangana,a l’honneur d’informer le grand public que l’opération spéciale de ventes promotionnelles des fournitures scolaires et autres produits de grande consommation, baptisée « Rentrée Commerciale 2024 » organisée en partenariat avec les entreprises citoyennes, qui a débuté le lundi 18 aout 2024 ;à l’Esplanade du Boulevard du 20 mai se poursuit jusqu’au dimanche 15 septembre 2024 ».
Alain Romuald Ombede Nama ajoute que : « Cette prorogation se justifie par la forte demande des parents d’élèves retardataires qui souhaitaient compléter au cours de cette première semaine de la rentrée scolaire, l’achat des fournitures scolaires de leurs enfants ».A mi-parcours, c’est la satisfaction générale des différents acteurs. C’est le cas de Joana une cliente de yandja depuis Etoudi : « j’ai suivi dans les médias que les prix sont abordables par rapport aux librairies etc. je suis venue voir si c’était vrai .je suis contente car, en sortant de la maison, j’avais 15000 F CFA, je me retrouve avec 3000 dans ma poche. J’aimerais inviter d’autres personnes à venir aussi s’approvisionner car, les prix sont abordables .j’aimerais que le Ministre du Commerce prolonge encore plus afin que tout le monde puisse en profiter, ce sont des produits de qualité vendus aux prix accessibles ».
Vérification vétérinaire
Stéphane Yandja président Régional des Libraires et Papetiers du Cameroun : « Ça se passe super bien, nous suivons à la lettre les instructions du Ministre du Commerce. Certains livres qui manquent sont nouveaux .On ne les fabrique pas ici .95 % des livres agrées au programmes sont disponibles. Cette prolongation c’est bien pas seulement pour nous, mais aussi pour les parents d’élèves. Nous allons continuer cette foire ailleurs comme l’a dit M le Ministre. Nous avons commencé à Mbalmayo et nous le ferons dans d’autres départements. Nous faisons des réductions allant à 25 % .Les experts du commerce chaque matin viennent vérifier les prix et la qualité de nos produits. Nous voulons que le Ministre du Commerce ne nous lâche pas, qu’il se batte afin que les établissements scolaires qui vendent des fournitures scolaires à l’intérieur, que le Ministre essaie de stopper ca car, ce n’est que sur lui que nous pouvons compter».
Au Boulevard du 20 mai de Yaoundé tous les stands attirent du beau monde. Le président du Syndicat National des Bouchers du Cameroun (SYMBOCAM )Ngnambi Mominou :« Ça se passe bien comme toujours .Nous avons des visiteurs ,nous avons des gens qui trouvent leur compte à travers le bon service, des prix abordables .Ici ,on a réduit les prix .Nous avons salué cette prolongation par M le Ministre du Commerce .Beaucoup s’énervaient déjà . Plusieurs pensent que même jusqu’au mois prochain, ça permettrait qu’ils aient leurs salaires et venir acheter pour leurs enfants ce n’est pas facile .Nous sommes prêts. En ce qui concerne les stocks, nous en avons suffisamment il suffit que nous ayons la possibilité de continuer à servir. Ne vous dites pas que les consommateurs ne savent pas ce qu’ils font. Quand ils prennent ils partent repeser, ils trouvent que c’est le bon kilogramme. Ils reviennent parce que c’est le bon service, il y a de la viande de bœuf de qualité, la bête est abattue à l’abattoir, ca connait le canal de vérification vétérinaire, ici le consommateur est en sécurité, il y a la balance de qualité, ils sont contents de venir ».
Le volet sanitaire n’est pas omis .Amy Thera du monastère des Bénédictins à Babete dans les Bamboutos dans la région de l’ouest livre justifie sa présence : « Nous présentons un nouveau concept .On parle de boissons thérapeutiques. On peut boire et se soigner également. Nous remercions le Gouvernement pour cette initiative. On a eu beaucoup d’engouement depuis l’annonce de la prolongation par le Ministre du Commerce. Si on n’est pas en santé, on ne peut pas aller à l’école. Si les parents ne sont pas en forme, ils ne peuvent pas préparer le retour des enfants à l’école .C’est pourquoi on trouve des gens comme nous parmi les libraires .ici ci on parle de rentrée scolaire, on peut parler aussi de rentrée sanitaire ».
Joseph Kapo