Remise des bourses scolaires aux enfants des journalistes
Le Plaidoyer du Réseau des Patrons de Presse présenté au Gouvernement
Le réseau des patrons de presse milite pour la révision de l’enveloppe d’Appui à la Presse à un milliard de FCFA. Il a également rendu public un plaidoyer pour la mise en place d’un mécanisme de subvention des médias comme dans certains pays africains.
Il y avait une grande effervescence ce mercredi 11 septembre 2024 à l’occasion de la cérémonie de remise des bourses scolaires aux enfants des journalistes Camerounais basés à Yaoundé. A l’initiative du directeur de publication du journal l’Avenir Zéphirin Koloko . Elle était présidée par le Pr Félix Zogo secrétaire général du ministère de la Communication, représentant personnel du ministre René Emmanuel Sadi, en présence d’un parterre d’hommes et femmes des médias toutes tendances confondues. Cette 4e Edition organisée en collaboration avec le ministère du Commerce pour la rentrée scolaire 2024-2025,a connu la présence des autorités ,des grandes figures de la presse dont le président du Réseau des Patrons de presse du Cameroun (REPAC) le directeur de publication François Mboke qu’entouraient une trentaine de directeurs de publications ,d’une dizaine de rédacteurs en chef ,de nombreux professionnels des médias et leurs enfants ,et des invités tel le camerounais de la diaspora Serges Ngassa PDG de Cocoa Valley .
Le promoteur a profité pour présenter le tableau peu reluisant des entreprises de presse, tout en suggérant la mise en place d’une subvention digne de ce nom pour accompagner la viabilité de la Presse nationale, qui exerce une mission de service public, baromètre incontestable de l’Etat de droit et de la démocratie. Zéphirin Koloko au nom du Comité d’organisation a remercié le ministre René Emmanuel Sadi qui n’hésite jamais à se mobiliser personnellement lorsqu’il est question d’actions visant à porter en triomphe la Presse. Tout en faisant un clin d’œil à un partenaire de choix : « Nous tenons à dire merci à notre partenaire de cœur et de raison le ministère du Commerce qui a décidé d’accompagner à chaque rentrée scolaire depuis 4 ans, l’ensemble de la presse pour une rentrée digne pour les enfants des professionnels des journalistes et autres professionnels médias ». Organisée sous le thème : « Soutien à l’excellence scolaire en faveur des enfants des journalistes écrivons une nouvelle page », le patron du journal l’Avenir a rappelé que le Cameroun comme d’autres pays du monde ,fait face à une inflation galopante qui touche particulièrement les produits de première nécessité et nul doute qu’en cette période, les livres et manuels scolaires font partie de ces produits.
Comme la plupart des Camerounais, les hommes et femmes des médias n’échappent pas à ce dictat dans un contexte de paupérisation croissante de la presse -les entreprises de presse font face à une crise économique sans précédent .Les charges croissent d’année en année. À cette allure, pense-t-il, la presse aura du mal à jouer son rôle d’éclaireur de la société. Pour y remédier, il suggère que l’Etat soutienne à la hausse le montant dévolu à l’Aide à la presse privée. « Le Réseau des Patrons de Presse milite que cette enveloppe soit portée à un milliard de FCFA. Il est également opportun ici de porter un plaidoyer pour la mise en place d’un mécanisme de subvention des médias comme en Côte d’Ivoire, le Sénégal etc »,a-t-il ajouté .
Le soutien étatique
Réagissant à cette interpellation, il a été félicité par le représentant du MINCOM pour cette heureuse initiative au lendemain de cette rentrée scolaire dont les préparatifs vont encore se poursuivre pendant plusieurs mois à cause des difficultés auxquelles ils font face comme les familles d’autres secteurs les professionnels des médias. Selon ses propos, les responsables des médias sont tous et avant tout des chefs ou des mères de famille, ils sont responsables du bien -être de leurs enfants. De l’assurance de cette redevabilité dépend leur équilibre professionnel. Car, comment comprendre que les enfants ne parviennent pas à aller à l’école ? Votre initiative doit être portée en exemple. Nous en appelons à un sursaut des organisations socioprofessionnelles,( Ong, Syndicats, Associations, les médias) .Une Mutuelle de la presse nationale pourrait voir le jour, comme il en existe dans d’autres professions. Le Gouvernement est parfaitement conscient de ce que les performances professionnelles des acteurs des médias reste profondément dépendantes de leur conditions de travail d’abord dans leurs sphères de privée et familiale .Une telle organisation permettrait aux journalistes de se protéger contre les manouvres d’instrumentalisation qui malheureusement parfois les emmène à transcender les règles éthiques et déontologiques ».
Il reconnait que certaines les doléances relatives à la poursuivre de l’effort de viabilisation des acteurs de la presse ne sont non pas des revendications mais, des appels légitimes pour que le Gouvernement fasse un effort supplémentaire, substantiel afin de relever les conditions de soutien à la presse nationale. « Un effort a été déjà consenti pour réduire l’assiette des prétendants à l’Appui Institutionnel à l’équilibre économique des médias à capitaux privés …La Loi de 2015 a créé un Fonds de développement de l’audiovisuel .. .Cet Appui demeure insuffisant pour soutenir efficacement les acteurs de a presse véritables garant de l’Etat de droit et de la démocratie .Les textes d’application de la mise en place du Fonds de développement de l’audiovisuel va fonctionner avec le démarrage des médias de la télévision numérique terrestre. Je vous donne l’assurance que le Gouvernement apportera toujours son soutien à de telles options. je réitère que cette initiative d’appui aux familles des acteurs de la presse nationale puisse évoluer vers l’institution d’une véritable Mutuelle des acteurs de la presse et qui permette de prendre en charge au-delà de la rentrée scolaire.. les besoins familiaux et sociaux du monde de la presse-je vous réitère au nom du Ministre de la Communication S.E René Emmanuel Sadi que vous trouverez le soutien du ministre de la communication »,a-t-il conclu.
Il convient de préciser que les bourses distribuées hier sont des sacs de classe, des ardoises, des cahiers, des parapluies, des rames de papiers, des calculatrices scientifiques, des stylos etc. Il s’agit d’une manière pour le comité d’organisation de souhaiter une bonne rentrée scolaire aux enfants mais aussi, de participer à leur édification à travers leur éducation .La cérémonie à l’intention des acteurs de la presse survient après celle de distribution des terrains titrés aux travailleurs des secteurs publics et privés pour accompagner la politique de développement du président de la République S.E Paul Biya .Après Yaoundé ,le promoteur annonce pour bientôt une opération similaire à Douala.
Joseph Kapo