
Chambre de Commerce
Christophe Eken rempile pour un 5e mandat
A l’occasion de son installation, le Pr Fuh Calistus Gentry, ministre de l’Industrie, des Mines et du développement technologique (ai) a prescrit au président de la Chambre de Commerce, d’Industries, des Mines et de l’Artisanat (CCIMA) reconduit, de nouvelles recommandations.
La publication des résultats définitifs le 7 août dernier après les élections du 23 juillet 2025, avait suscité un engouement populaire au sein de la communauté des affaires .Et c’est avec beaucoup d’appréhension et d’espoir que la nouvelle de son maintien par le président de la République, Paul Biya a été accueillie.
Originaire de la ville de Bafang à l’Ouest du Cameroun, l’ancien député et adjoint au maire, ingénieur diplômé de l’Ecole spéciale de mécanique et d’électricité de Paris, et auditeur de l’Ecole centrale de Paris a dirigé le groupe Air Liquide Cameroun pendant 18 ans. Il a été représentant de Mercedez -Benz via Glaubauto S.A pendant 16 années et promoteur de la compagnie de transport Central Voyages.
Nommé président de la CCIMA en 2008, Christophe Eken a été à plusieurs reprises reconduit : 2012, 2016, et 2020. A travers son nouveau mandat de quatre ans, il a pour mission de renforcer le rôle de la CCIMA en tant que courroie de transmission entre les milieux d’affaires et les pouvoirs publics en matière de consultation et de représentation dans les secteurs de l’économie. Elle a deux missions : une mission à caractère économique et une mission de service public.
Cette chambre consulaire a pour objectif de favoriser la croissance du commerce et de l’industrie camerounaise en dépit des défis qui persistent. Grâce à sa forte expérience et à l’équipe renouvelée, il y a lieu d’espérer .Organisme public consultatif et représentatif des intérêts dans les secteurs du commerce, de l’industrie ,de l’artisanat ,des mines et des prestations de services, créé en 1921 ,elle entretient un réseau de relations avec les assemblées Consulaires ,les Organismes internationaux .
Au cours de la cérémonie d’installation de la nouvelle équipe dont le mandat s’achève en 2028, le Pr Fuh Calistus Gentry MINIMIDT (ai), a prescrit plus d’ardeur au travail. Aussi a-t-il recommandé au patron de la CCIMA de multiplier des sessions de renforcement des capacités des opérateurs économiques, de réorienter le secteur en tenant compte de la politique gouvernementale de promotion de l’import-substitution.
J.K