Santé
La caravane « Mobile Care » Boissons du Cameroun se déporte à Nkoabang
Pour la quatrième étape du déploiement de cette initiative conjointement organisée par le ministère de la Santé publique et la Société Anonyme des Boissons du Cameroun (SABC), ses équipes présentes à Nkoabang ont examiné les patients de l’arrondissement de Nkolafamba dans le département de la Mefou et Afamba situé dans la région du Centre.
Du 13-14 mars ,cet hôpital mobile ayant pour cadre l’esplanade de la Mission Catholique de Nkoabang est venu dans la perspective d’ accompagner le gouvernement .Il offre aux patients la possibilité de bénéficier des consultations gratuites pour les patients atteints d’hépatites, de dialyses, d’anémies … pour faire vivre d’espoir ,redonner du sourire aux malades de Yaoundé et ses environs .
La coordinatrice des Boissons du Cameroun en profité pour inviter les populations présentes à procéder aux dons de sangs afin de permettre de soigner les malades. Les cibles prioritaires sont notamment des enfants de 0-5 ans, les femmes enceintes, les malades souffrant des dialyses, les MST, le VIH/SIDA. « On conseille aux femmes de ne plus sortir de l’hôpital après accouchement sans enrôler l’enfant. Toutes les dépenses seront remboursées par l’Etat », a-t-on appris de la bouche d’un médecin déployée pour la circonstance.
La SABC agissant pour la santé et le bien-être dans son agenda entend parcourir les villes et villages du Cameroun afin de procurer des soins de qualité. L’équipe médicale et paramédicale qui a reçu près de 300 patients ce jour 13 mars 2025, ambitionne d’atteindre l’effectif de 2000 personnes examinées durant leur passage qui bénéficie de l’accompagnement de l’UNICEF dans le but de redonner de l’espoir aux autres. Parmi les actes significatifs figurent des dons de sang, des opérations de soins de qualité et de prise en charge pathologique gratuite .Cette innovation de la Société les Boissons du Cameroun dont la cérémonie a connu la présence du ministre du commerce ,Luc Magloire Mbarga Atangana qu’accompagnaient les autorités administratives, municipales, religieuses et traditionnelles .
Stéphane Descazeaud directeur général du groupe SABC soutient que cette campagne sanitaire s’inscrit dans « la vision des brasseries .C’est de créer un monde auquel on est fier d’appartenir. C’est le quatrième déploiement .Nous allons sillonner le Cameroun .L’espoir est d’atteindre la barre de 2000 cette semaine ». L’organisation de cette campagne sanitaire salutaire pour les bénéficiaires est le fruit de l’engagement du Mincommerce, chef de la délégation départementale permanente du Comité central du RDPC pour la Mefou et Afamba par ailleurs élite locale à venir régulièrement en aide à ses frères et sœurs .Petite phrase du ministre Luc Magloire Mbarga Atangana, « Je salue cette initiative que les gens attendaient. L’affluence traduit l’attente des populations. C’est une aubaine. C’est la traduction du partenariat public et le secteur privé. Les Boissons du Cameroun donnent un exemple qui devrait être reproduit ».
Rappelons que la présence du membre du gouvernement ce jour à Nkoabang ,survient après la remise d’un don de produits de premières nécessités et de grande consommation en plus d’une enveloppe de un million de FCFA à la Communauté musulmane du département à Mfou,en qualité de parrain du Conseil des Imams. C’est sur instructions du président Paul Biya dans le cadre du jeûne du mois de Ramadan 2025.
Joseph Kapo