
Filière poisson
CONGELCAM invitée à se mêler aux opérations de lutte contre l’inflation
L’invitation est du Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana qui a présidé ce mardi 01 er juillet 2025 dans son département ministériel, une réunion relative aux difficultés rencontrées par CONGELCAM au PAD .
Flavien Kankeu, Directeur régional de CONGELCAM a profité de cette tribune pour présenter un exposé : « Merci Monsieur le Ministre du Commerce d’avoir répondu favorablement à notre demande d’intervention urgente. Je voudrais remercier nos partenaires notamment le PAD représenté par le Directeur délégué de la RTC, et le Commandant du Port.Ca témoigne du niveau de confiance et de respectabilité entre nous. Nous avons évoqué dans notre lettre trois points sur lesquels on n’arrivait pas à s’entendre .Notamment le quai d’accostage des navires. Depuis janvier 2025, le PAD ne nous donne plus aucune priorité alors que nous importons les produits périssables. Et cela nous pose des problèmes ».
Lutte contre l’inflation
Il a par ailleurs ajouté qu’ : Au moment où nous parlons, nous sommes en train de débarquer un navire qui a passé pratiquement 2 mois d’attente .Quand un navire passe un jour de plus, ça coute 13 mille dollars soit environ 8 millions de FCFA par jour. Relativement au magasin, il arrive souvent que les conteneurs arrivent quand nous n’avons pas de documentation nécessaire pour les enlèvements .Sans papiers, on ne peut procéder à aucun enlèvement .Tous les navires qui arrivent dont les papiers ne sont pas conformes, la RTC les refoule systématiquement … d’aller à Pointe Noire ou ailleurs attendre. Et c’est CONGELCAM qui supporte. Ca nous coute énormément cher ».
En présence de Albert Foussa représentant du ministre des Transports, M.Onana directeur de la RTC s’est justifié: « Nous recevons des navires qui viennent même du Niger .Il se trouve simplement que nous avons une pression qu’il faut gérer. Il serait souhaitable que CONGELCAM travaille 24h/24 lorsqu’on leur attribue les quais. Personne n’est propriétaire de quai. Tout ce que nous demandons aux navires qui arrivent c’est de respecter les règles ».
Selon ses propos, les causes sont multiples : « Les perturbations de la SONARA créent la réduction du délai des conteneurs .En plus de l’ouverture des exportations du Riz par l’Inde .Le 30 e bateau de riz accoste ce soir. De mars à présent, on a fait accoster 27 bateaux d’engrais.2 bateaux de sucre ont accosté. Le 28 e bateau de blé arrive demain. Le trafic augmente, la pression est énorme ».
Pour y remédier, le gendarme des marchés qu’est le ministre du commerce s’est prononcé: « Il faut rétablir la confiance. Le Président de la République parle du partenariat public et privé. Congelcam vous avez besoin du Port, le port a besoin de Congelcam .Nous devons resserrer les liens pour que l’année s’achève bien. Nous souhaitons que vous puissiez vous mêler aux opérations menées par le Ministère du Commerce pour lutter contre l’inflation».
Joseph Kapo