
CSPH
Des hommages mérités rendus aux personnels appelés à faire valoir leurs droits la retraite
Le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana , président du Conseil d’administration de la Caisse de stabilisation des Prix des Hydrocarbures (CSPH ) a présidé le vendredi 27 juin 2025 au siège de cette structure à Yaoundé , la 55 éme session du Conseil d’administration de la CSPH.
En présence du Directeur général ,Okie Johson Ndoh qu’assistait le Directeur général adjoint Mme Obam Nanga Diane Valérie ,directeur général adjoint .C’était une journée chargée marquée aussi par la présentation au ministre du commerce du nouveau bâtiment annexe devant abriter les services , et la cérémonie organisée pour rendre hommage aux personnels méritants de l’entreprise appelés à faire valoir leurs droits à la retraite .Y prenaient part ,Mme Véronique Moampea Mbio , directeur général de la Société Camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP), de quelques membres du conseil d’administration , des personnels et des membres de différentes familles .
Prier pour le Président Paul Biya
Dans une salle noire de monde à la CSPH, dans une ambiance féerique agrémentée par la prestation des artistes locaux ,une cérémonie a été organisée pour fêter le départ à la retraite bien mérité de ces responsables dont le passage à cette structure étatique à caractère spécial s’est illustré par des tâches indélébiles .
« C’est une journée bénit, Dieu nous aime .Prions pour le Président de la République, S.E Paul Biya. Demandons à Dieu de le protéger .Monsieur Mengue vous partez à la retraite, la CSPH vous dit merci pour votre travail », a déclaré Okie Jonhson Ndoh le Directeur Général au cours d’une cérémonie organisée pour leur rendre un vibrant hommage.
Joseph Kapo
Interview
« Le diplôme seul ne suffit pas, le diplôme obtenu dans les universités n’équivaut pas à la réalité du terrain. Il faut s’humilier et s’approcher des anciens que vous avez trouvés sur place .Bien que vous soyez ce que vous soyez, humiliez-vous et apprenez le travail » .Gilbert Camille Mengue , sous-Directeur de l’exploitation pétrolière à la CSPH.
Monsieur arrivé en fin de carrière à la CSPH comment réagissez-vous face à ces hommages qui vous sont rendus ?
Je suis moi-même très surpris de tout ce qu’il y a eu comme hommages en ma personne .Mais, je reconnais qu’à plus de deux décennies passées à la CSPH, J’ai rendu service. Si aujourd’hui on a reconnu les services rendus, ça me réjouis je suis satisfait. J’ai eu beaucoup de gens sous moi que j’ai formés. Mais, je m’en vais car, la retraite n’est pas une sanction, la maison va continuer à exister et je lui souhaite un bel avenir.
Auriez-vous quelques secrets pour votre réussite ?
Des secrets oui mais, nous sommes liés par des secrets professionnels lesquels voudraient que je vous dénonce .Mais, je ne peux pas parler. Nous avons beaucoup travaillé, on a eu des hauts et des bas mais, nous sommes liés par des secrets professionnels. Je ne peux pas beaucoup parler je garde des bons souvenirs de ce qu’on a fait ensemble. Je souhaite que mes collaborateurs s’impliquent et qu’ils sachent que le diplôme seul ne suffit pas, parce que le diplôme qu’on a obtenu dans les universités n’équivaut pas à la réalité du terrain. Donc, il faut s’humilier et s’approcher des anciens que vous avez trouvés sur place .Bien que vous soyez ce que vous soyez, humiliez-vous et apprenez le travail pour que demain la CSPH vive.
Qu’est-ce qui vous aura marqué tout le long de votre carrière?
Tous les Directeurs Généraux que j’ai connus sont des Ministres aujourd’hui et je souhaite cela aussi à Monsieur Okie Jonhson Ndoh car ,ensemble on essaie de soutenir le Gouvernement .La CSPH est un instrument de l’Etat par rapport à la régulation des prix et des approvisionnements .Ce que je garde, c’est que la collaboration entre les membres du gouvernement et la CSPH et le management , la Direction générale et le personnel pour que ensemble qu’on puisse emmener le bateau Cameroun sans heurts là où ça doit aller sans heurts parce que les produits pétroliers quand ça ne va pas c’est tous le Cameroun qui est dans les problèmes. Il faut juste que ceux qui restent, qu’ils respectent les consignes qui viennent.
Ce riche parcours comment entendez-vous le mettre au profit du Cameroun ?
Pour le moment je suis mis à la retraite. Je vais d’abord me reposer et attendre puis, voir ce que je pourrais faire. Ce qui est sûr, est que par rapport à mon expérience, j’aurais des gens qui vont me solliciter à gauche et à droite .Je ne manquerai pas d’apporter une fois de plus ma pierre pour que le climat social et que le pays se portent bien par rapport à la régulation des prix.
Interview réalisée par J.K
Merci