Cacao-Café
« Nous voulons un système scientifique neutre qui puisse avoir des statistiques sur les prévisions par pays et par continent pour qu’on puisse savoir qu’il n’y a pas des gens qui manipulent les marchés en publiant de fausses statistiques ». Ndoping Michael ,Directeur Général de l’ONCC
« Quelles sont les recommandations ayant sanctionné les travaux de Yaoundé ?
Le secteur du cacao vit de grands changements fondamentaux .Certains sont très bons et d’autres constituent des défis. Le premier est la nouvelle demande du marché .Nous a tous entendu parler de déforestation, au Cameroun nous avons connu la hausse spectaculaire des prix, cet avantage a des défis. Au Cameroun, nous vivons une hausse spectaculaire des prix. Ce n’est pas suffisant d’avoir de bons prix, encore faudrait-il se maintenir. Nous avons conclu que les statistiques publiées ont des influences sur le marché. Le modèle de calcul des prochaines productions mérite d’être revu afin de s’assurer que les résultats sont scientifiquement solides ayant des données sans tendances pour influencer les marchés. Après des débats houleux sur les statistiques, il a été décidé de la mise en place d’un sous -groupe regroupant quatre à cinq pays pour proposer des experts devant s’asseoir et concevoir un nouveau modèle de détermination des perspectives et de statistiques .Car ,nous avons des statistiques produites par différentes structures avec différents intérêts .Nous voulons une nouvelle méthode qui nous permettrait d’avoir des projections satisfaisantes de production sur les statistiques. Sinon nous contribuerons à la volatilité des prix. En ce qui concerne le volet financier nous avons voté le budget pour 2025 -2026, nous avons fait des propositions d’élection du nouveau président 2026-2027, ce qui sera examiné en septembre à la session ordinaire d’Abidjan.
Comment se maintenir ?
Nous avons mis en place un groupe d’experts qui vont nous aider à avoir un modèle qui nous permet d’avoir de bonnes prévisions de récoltes favorisées .On s’est rendu compte que beaucoup d’experts ,de cabinets produisent des statistiques parfois biaisées qui influent sur les prix sur marché .Nous voulons un système scientifique neutre qui puisse avoir des statistiques sur les prévisions par pays et par continent pour qu’on puisse savoir qu’il n’ y a pas des gens qui manipulent les marchés en publiant de fausses statistiques .
Propos recueillis par Joseph Kapo