Organisation Mondiale du Commerce
Préparatifs de la Conférence Ministérielle de 2024 à Abu Dhabi en 2024
La ville de Genève en suisse a abrité ce 22 octobre 2023, aux travaux de la Retraite du Groupe Africain des Ambassadeurs des Pays Membres de l’OMC. C’était en prélude à la réunion préparatoire des hauts fonctionnaires qui se déroule du 23 au 24 octobre dans cette ville, et à la 13 e ministérielle de l’OMC qui aura lieu à Abu Dhabi en février 2024. Prennent part à cette Retraite, de nombreuses délégations dont celle du Cameroun, conduite par SE Salomon Eheth, ambassadeur représentant permanent du Cameroun auprès de l’Office des Nations Unies et l’Omc à Genève et Coordonnateur du Groupe africain des ambassadeurs auprès de cette Organisation mondiale.
Présents hier aux travaux, SE Albert Muchanga, Commissaire de l’Union africaine en charge du développement économique, du Commerce, de l’Industrie et des Mines, le directeur général de l’OMC Ngozi Okonjo-Iweala, Pamela Coke-Hamilton ,directrice exécutive du Centre du Commerce International. Le but était de faire le point des priorités du Groupe-africain sur les négociations commerciales multilatérales en cours à l’OMC. Narcisse Olinga sous-directeur des échanges commerciaux au ministère Camerounais du Commerce, en a profité pour plaider en faveur de l’adoption des règles favorables à l’industrialisation du continent africain. Le représentant du Cameroun a pour sa part, invité l’Union africaine à considérer le Règlement de l’Union européenne comme une question commerciale spécifique à porter devant l’OMC et les partenaires au développement, au regard des conséquences néfastes de ce règlement sur les pays producteurs africains.
Les sujets à l’ordre du jour de la réunion en cours modérée par Salomon Eheth , ont trait à plusieurs secteurs :agriculture, commerce et développement, la deuxième vague de négociations sur les subventions à la pêche « fish 2 »,la réforme de l’Organe de Règlement des Différends, le commerce et politiques industrielles, le commerce et durabilité environnementale. Le Groupe africain a pour fil conducteur, l’Agenda de 2063 de l’Union africaine : « L’Afrique que nous voulons », ayant trait à la promotion du Commerce intra-africain et l’Intégration régionale.