Coopération commerciale Cameroun –Russie
De bonnes nouvelles en gestation
A la faveur de l’audience accordée à Yaoundé le 27 septembre 2023 à SE Anatoly Baskin Ambassadeur de la Fédération de Russie par le ministre du Commerce Luc Magloire MBarga Atangana, les deux parties ont exploré les perspectives de collaboration.
Parmi les secteurs ciblés qui pourraient bénéficier du fruit de cette nouvelle piste de partenariat en gestation, citons : le café, le cacao, le bois, la banane et l’huile de palme brute. L’audience de cette semaine qui avait pour cadre le ministère du commerce, intervient après celle du 17 septembre dernier. Occasion au cours de laquelle, les deux parties s’accordaient sur les possibilités d’application des hautes directives des présidents russe et camerounais faites au cours de leur tête à tête au Sommet Russie –Afrique de Saint –Pétersbourg en Russie.
Assistaient à cette deuxième rencontre de ce 27 septembre, les représentants des ministères du Minepia,du Minimidt ,de la Capef ,de l’Assobacam…Tous sont unanimes du poids actuel de la Russie premier partenaire du Cameroun sur la scène internationale . « On a les possibilités de distribution des produits halal, de transmettre vos doléances à Moscou. Nous avons construit une usine de transformation des produits halal au Sénégal et au Tchad », a déclaré l’hôte du Mincommerce. Le diplomate helvétique a émis l’idée de construction d’unités de production d’engrais en terre camerounaise afin de contribuer au développement de l’agriculture qui souffre du phénomène des prix exorbitants.
Mesures d’accompagnement
Pour améliorer le niveau de coopération économique qui ne correspond pas au niveau de coopération politique, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie reste optimiste : « actuellement, il existe des possibilités d’aller directement en évitant les barrières douanières. On est là pour recueillir vos idées et voir comment améliorer la situation afin de mieux préparer la session mixte avec le Gouvernement de Moscou en début 2024 ».Selon le ministre du Commerce,le Cameroun recherche des investisseurs dans divers secteurs à l’instar des industries de transformation de lait en poudre, de production des engrais… « Il faut des mesures d’accompagnement .La Russie premier partenaire du Cameroun est un acteur majeur de l’économie mondiale. C’est le pourvoyeur du monde en céréales ».