Promote 2024
Le Cameroun invité à poursuivre son rôle de locomotive d’Afrique Centrale
Le ministre du Commerce mandant du gouvernement Camerounais a procédé ce 19 février 2024 en qualité de représentant personnel du Premier ministre chef du gouvernement au Palais des Congrès de Yaoundé, à l’ouverture officielle de la 9e Edition de Promote 2024 autour du thème : « Secteur privé, évolution et transformation structurelle de nos économies ».
Le Salon International des affaires, des PME et du partenariat de Yaoundé qu’abrite la cité aux 7 collines du 17 au 25 février prochain connait la participation des entreprises camerounaises, et étrangères venues exposer et valoriser leurs savoirs faire .L’on y note la participation des groupes internationaux en quête de visibilité et des associations à l’instar de LadyAgry Impact Invesment Hub à travers le Women Force Programme en collaboration avec le CICC, qui accompagnent les innovations de leurs membres, les organismes financiers…Pour les organisateurs, le but est entre autre de permettre aux entreprises de saisir les opportunités d’affaires ,d’établir des partenariats techniques et financiers, de mieux accéder au marché international, d’appréhender et de comprendre l’essence des économies des 8 zones économiques du continent.
Ce grand rassemblement économique d’Afrique Centrale comprend une dizaine de Desk dont le Desk « Made in Cameroon » où sont exposés les produits locaux. Le but de cet événement organisé par la Fondation Internationale Inter-Progress mandant du gouvernement pour l’organisation est de permettre aux entreprises de développer les partenariats multiformes, de valoriser leur savoir-faire, de multiplier les rencontres connait la participation d’au moins 1000 entreprises. Placé sur le thème : « Secteur privé, évolution et transformation structurelle des économies africaines », c’est une tribune indiquée pour les organisateurs de participer à la dynamique qu’impulse l’Etat ; la transformation structurelles des économies du continent conditionnée par l’implication et la détermination du secteur privé à travers des investissements massifs, l’amélioration de la gouvernance des entreprises pour l’accroissement de leurs revenus et marges bénéficiaires.
Transformation locale
Y prennent part, le secteur privé, les administrations publiques à l’instar du ministère du Commerce dont le stand jouxte le perron du Palais des Congrès de Yaoundé .Il a été visité à l’ouverture le 19 février 2024 par le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana représentant personnel du Premier ministre Chef du gouvernement en compagnie de Brusil Miranda Metou le secrétaire général. Il était accueilli sur le site à l’ouverture lundi dernier par une légère pluie en présence de nombreux membres du gouvernement à l’instar du ministre centrafricain des PME et de la Promotion du secteur privé Hyppolite Jean Paul Ngate Robard. L’un des centres d’intérêts de cette édition est la Cameroon-EU Business Week du 20-22 février prochain sur le thème « Saisir les opportunités d’investissement et commerciales au Cameroun ».
Aucune édition de cette rencontre biennale n’est semblable à une autre précise Pierre Zumbach, haut conseiller du président de la FIAP. Le rendez-vous s’inscrit en droite ligne de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 qui met l’accent sur la transformation structurelle des économies africaines axée sur l’Industrialisation. Le Mincommerce lors de la cérémonie d’ouverture de ce salon qui vise à vendre le « Made in Cameroon »a rappelé que le Cameroun devrait poursuivre son rôle de locomotive d’Afrique Centrale avec un accent sur la transformation locale de ses produits .Ce qui devrait lui permettre de contribuer de façon efficace à la ZLECAF dont la mise en œuvre effective malgré les difficultés a été saluée le 18 février par l’UA au cours du 37e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement à Addis-Abeba en Ethiopie .
Le processus d’industrialisation du Cameroun fait face au déficit énergétique, et l’accès aux financements pour les PME. Pour encourager celles qui se caractérisent par leur résilience, des diplômes ont été remis aux entreprises viables partenaires en guise d’encouragement.
JK