Respect de la norme du pain
Depuis ce lundi 30 octobre 2023, les brigadiers de la délégation régionale du Commerce pour le Centre sillonnent les boulangeries de la ville de Yaoundé. Comme première retombée, des cargaisons de pain saisies.
L’opération lancée hier par la délégation régionale et qui se poursuit, fait suite aux récentes correspondances du ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana relative à la répercussion par les milieux d’affaires, de la baisse des prix des matières premières à l’international aux consommateurs. A la faveur de descente en cours, il ressort par endroits que la norme du pain n’est pas respectée. D’où l’obligation pour le gouvernement de les sensibiliser.
Amendes
« Le pain qui nous intéresse est la baguette de 200 grammes. Conformément à la norme, quand il sort du four, il doit avoir 200 g mais, quand on le pèse si on se rend compte que le poids indiqué par la norme est inférieur à celui prévue, … nous sommes obligés de procéder à la saisie conformément à la réglementation en vigueur ,et au-delà, des amendes sont prévues», a expliqué le délégué régional du Commerce pour le Centre Alain Romuald Ombede Nama.
Cette bataille se déroule dans le souci de la protection des consommateurs, et de la lutte contre la vie chère qui se poursuit. À ce sujet, la prorogation de l’opération rentrée commerciale par le chef du département ministériel en charge des questions commerciales, sur plusieurs sites, est une initiative appréciée par les ménagères à cause de l’accessibilité des produits disponibles.