Identification des bénéficiaires de la Prime Qualité
Une enveloppe de 2.000.000.000 de F CFA à distribuer aux producteurs de Cacao de Grade I
A l’occasion du point de presse du ministre Camerounais du Commerce ce 16 avril 2024 dans son département ministériel en présence du MINADER Gabriel Mbairobe,et de Félix Zogo représentant du Mincom, il a invité les Organisations de producteurs et leurs membres éligibles, à saisir cet appui offert une fois de plus par le Chef de l’Etat S.E Paul Biya.
La sortie médiatique qui avait pour cadre son département ministériel, était relative au lancement des opérations d’identification des bénéficiaires de la prime qualité du cacao au titre des campagnes 2020/2021 et 2021/2022 dans la perspective du lancement de la 3e édition pour le compte des campagnes cacaoyères 2020-2021 et 2021/2022 ,après la première lancée en 2021 pour le compte de la campagne 2017/2018 et la 2éme organisée en 2022 pour les campagnes 2018/2019 et 2019/2020. La 2e édition conduite par le Comité interministériel chargé du suivi et du paiement de la prime qualité supervisée par Michael Ndoping le directeur général de l’ONCC s’est déployée dans 30 départements des 07 régions (Centre, Est, Littoral, Nord-Ouest, Sud -Ouest et Sud pour la répartition de 2.011.292.698 CFA.
Elle a été instruite en 2017 par le président de la République Paul Biya dans le cadre de la mise en œuvre de sa vision pour une cacaoculture durable et profitable à tous. La 3e édition lancée encadrée par la Décision No 0043/MINCOMMERCE/CAB/DU 27 février 2024 fixant les modalités d’octroi de la prime de qualité aux producteurs de cacao pour la campagne 2020/2021 et 2021/2022.Elle se tient dans un contexte marqué par un ensemble de succès retentissants, palpables et persuasifs de la filière au double plan national et international :la récente admission du Cameroun dans le cercle très restreint des pays producteurs de cacao fins, le positionnement comme leader mondial sur les prix de vente du cacao perçu par les producteurs qui s’élèvent 5300 FCFA /kg.
Aucune défaillance ne sera tolérée
« Nous avons atteint l’Himalaya. Oui, le prix haut va se maintenir. L’offre est inférieure à la demande. Le Cameroun ne procède pas à la déforestation. Nous ne sommes pas satisfaits du niveau des prix franchis, c’est un premier pas. Les producteurs ne sont pas satisfaits du retour de la rente », a déclaré le Mincommerce Luc Magloire Mbarga Atangana. Abondant dans le même sens, le ministre de l’Agriculture, et du Développement rural Gabriel Mbairobe, soutient qu’« Il faut un effort complémentaire à faire. Le cacao est sous- ombragé, les opérations de régénération sont engagées. Des initiatives sont entreprises dans le cadre de la poursuite du soutien aux producteurs, à l’instar du Guichet producteur, du Guichet de transition agro écologique, nous restons dans notre logique d’agroforesterie, nous allons continuer à assister le producteur ».
Rappelons que la Prime qualité vise à encourager et à récompenser les producteurs de cacao qui ont commercialisé du cacao de Grade 1 dans les bassins de production .La phase III de l’opération entamée ce 16 avril 2024, pour une enveloppe de 2.000.000.000 de F CFA, pour le patron du Commerce, revêt la symbolique d’une ode anacréontique pour célébrer l’effort et le mérite. Face à l’embellie actuelle favorisée par l’instauration de la prime qualité, il s’agit de s’inscrire désormais dans la durée en maintenant le cap. Aussi va-t-il profité de cette tribune pour mettre en garde les différents maillons : « Aucune défaillance, ni baisse de régime ne nous sera tolérée dorénavant et que beaucoup attendent, sinon espèrent malicieusement, le premier faux pas de notre part ».
L’un des défis qui interpelle la filière, est en ce moment est la nouvelle réglementation de l’UE sur la déforestation qui prendra effet le 31 décembre 2024. « La prime de qualité est payée, en fin de campagne aux producteurs membres des Organisations de producteurs, qui ont commercialisé un cacao de Grade 1 (G1),reconnu comme tel, dans le cadre des marchés groupés ou des ventes par convention, dument déclarés aux autorités compétentes »,précise la Décision No 00343/MINCOMMERCE/CAB du 27 février 2024,fixant les modalités d’octroi de la prime qualité .
J.K