Régime Préférentiel de la CEMAC
De nouvelles entreprises Camerounaises reçoivent le passeport de libre circulation
Elles ont reçu des Agréments au Régime Préférentiel Communautaire de la de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), des mains du ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana ce vendredi 12 avril 2024 à Yaoundé .C’était au cours d’une cérémonie à laquelle participaient les représentants des Organisations sous régionales, des Chambres consulaires, des Organisations patronales, des membres du Comité National d’Agrément des Produits Industriels et Originaires de la CEMAC.
La conquête des marchés de la ZLECAF impose aux entreprises camerounaises plus de compétitivité. L’ayant compris, le gouvernement depuis quelques années contribue au renforcement de leur capacité afin de les rendre plus performantes. C’est le sens à donner à cette traditionnelle cérémonie de remise des agréments aux entreprises camerounaises admises au bénéfice du Régime Préférentiel de la CEMAC, à l’issue de la session du Comité Régional de l’Origine tenue du 15-19 janvier 2024 à Malabo, en Guinée Equatoriale. Au cours de la cérémonie d’hier, le membre du gouvernement une fois de plus, a exprimé la profonde gratitude et l’insigne reconnaissance du gouvernement à l’endroit de la Commission de la CEMAC et de son président pour leur disponibilité légendaire et les diligences habituelles pour le traitement, en mode speed,des dossiers introduits au Cameroun, ainsi qu’au Bureau Sous régional de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique et son directeur en termes d’ accompagnement et d’ assistance technique et financière.
Appel
Cette septième édition de remise des Agréments survient après celles du 2 mai 2014,qui mettait en scène 19 entreprises pour 145 produits bénéficiaires des agréments au titre du Régime Préférentiel de la CEMAC, du 7 novembre 2014,au titre de la CEEAC, pour 13 entreprises et 81 produits, du 13 octobre 2016 toujours dans le cadre de la CEEAC, pour 23 entreprises et 168 produits, du 14 février 2016,sous l’égide de la CEMAC, pour 16 entreprises et 174 produits, du 18 septembre 2020,pour le compte encore de la CEMAC, pour 15 entreprises et 210 produits, du 9 novembre 2022,sous la bannière de la CEMAC, pour 11 entreprises et 232 produits. Pour une fois de plus traduire le dynamisme des entreprises nationales, 9 nouvelles entreprises ont reçu leurs agréments au Régime Préférentiel de la CEMAC ce vendredi, pour 70 produits. Soit de façon globale 70 entreprises relevant du tissu industriel distingué pour un total de 1080 produits plaçant le Cameroun en première position dans la sous-région.
« Ce sont les entreprises disposant déjà d’un agrément au Régime Préférentiel Communautaire qui ont droit, de façon prioritaire, au statut d’ « Opérateur Economique Agrée » …statut qui donne à ces entreprises l’avantage déterminant d’éviter de devoir être confrontées aux procédures fort complexes de détermination de l’origine au moment d’exporter leurs produits au sein de la ZLECAF …A vous d’en tirer pleinement avantage, en exploitant judicieusement et en connaissance de cause vos agréments», a lancé le chef du département ministériel en charge des questions commerciales. À travers cet avantage décisif, une prime à l’exportation et à la valorisation de leurs produits sur les marchés, il s’agit d’un pas de plus franchi en matière d’intégration sous régionale. Et les pouvoirs publics ambitionnent de poursuivre leur mission d’accompagnement afin d’écrire ensemble cette nouvelle page de l’Histoire à laquelle nous convie la ZLECAF sous la conduite du président Paul Biya. Les nouvelles entreprises concernées sont :Alucam ;Société Africaine des Saveurs ;Mauvilac Industries Africa Cameroun,Novia Industries ;Bocom Petroleum S.A ;Multiprint Labels and Packaging ,Softcare Cameroon Ltd,Cimpor Cameroun S.A ;Nestle Cameroun S.A. Bon vent
J.K