Aen croire les organisateurs, il s’agit d’une activité de pérennisation, spécialement conçue pour accompagner l’organisation du concept Doing Business in Africa, dans tous les pays en en vue de la mise sur pied de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (Zlecaf). Ce qui explique la participation de 500 petits producteurs originaires des Etats de l’Afrique centrale et de l’ouest : Cameroun, Sénégal, Mali, Burkina Faso, RDC, de la Cote d’Ivoire. Organisée par la Global Capacity Building Foundation (GCBF), en marge de la CAN TotalEnergies 2021, quelques mois après la mise en place de la Zlecaf qui constitue le deuxième vaste marché au monde.
Pour son opérationnalisation, le Cameroun bénéficie de l’accompagnement de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique qui, par la voie de Jean Luc Mastaki, directeur du Bureau pour l’Afrique centrale promet de poursuivre son rôle dans le sens de l’opérationnalisation de la Zlecaf. L’African Business Weeek qu’abrite la ville de Yaoundé du 15 au 30 janvier 2022 sous le thème, « Synergies des savoir-faire africains au service de la Zone de libreéchange continentale africaine », a servi de prétexte au ministre du Commerce, pour paraphraser le président Paul Biya du Cameroun qui, en janvier 2011 au Comice agropastoral d’Ebolowa, invitait les Camerounais à produire ce qu’ils consomment et à consommer ce qu’ils produisent.
« Le contexte nous convoque, pour ne pas continuer de dépendre des autres. La pandémie du Covid-19 nous a suffisamment édifiés sur cette question. Cela relève désormais du suicide économique car il nous faut agir. Il nous faut changer de paradigme. L’African Business Week ne doit pas être un simple espace de loisir, une occasion de beuverie, de bombance ou d’exhibitionnisme, mais un temps fort de cogitation, d’action et de projection vers le futur qui commence maintenant », a précisé le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana.
Cette interpellation semble être captée par la promotrice du GCBF, le Pr Justine Diffo Tchunkam, personne-ressource du Comité National de la Zlecaf –Cameroun. « Nous ambitionnons de mutualiser les compétences et les ressources disponibles pour contribuer à l’émergence, en Afrique, d’un nouveau pôle de développement économique et commercial inclusif et compétitif, en alignement avec les indicateurs d’édification de la ZLECAF», dit-elle.