Usine « CACAO DES LIONS »
Le ministre du Commerce salue les efforts de transformation locale de la fève Camerounaise
A quelques semaines de l’inauguration de cette infrastructure moderne, située à Okoa Maria par Mbankomo dans le département de la Mefou et Akono région du Centre, le ministre du Commerce ,Luc Magloire Mbarga Atangana en visite ce jeudi 19 décembre 2024 à l’Usine « CACAO DES LIONS » mise en place par la société Lions Africa Processing Company S A ,a salué les prouesses de cette structure ayant pour métier d’AJOUTER DE LA VALEUR A NOTRE CACAO.
« J’ai été tout simplement émerveillé .L’usine est située sur l’axe lourd Yaoundé -Douala .Personne pu imaginer que sur cet axe à grande fréquentation à Mbankomo prêt de Yaoundé, il y avait cette unité industrielle aussi belle, aussi puissante. C’est l’œuvre d’une jeune dame camerounaise, une jeune compatriote, c’est merveilleux, c’est un exemple à suivre. La filière cacaoyère nationale se trouvait dans une dynamique qui s’est caractérisée d’abord par le relèvement de la production, de la qualité, et des prix. Mais, il manquait un volet et qui fait partie du plan édicté par le chef de l’Etat : le Plan de rénovation de la filière cacaoyère nationale qui prévoie la transformation locale de notre cacao à hauteur de 40% », a déclaré le patron du Commerce.
Aussi va-t-il ajouter : « Là, nous avons une couverture complète de ce qu’on entend par transformation. Il y a la fabrication des produits à partir de la fève ,des produits comme la masse, le beurre, la pâte , la poudre et vous avez le tableau complet .Là, c’est le premier modèle de ce genre. Aux jeunes qui se posaient encore des questions sur leur avenir. C’est ça l’avenir .Nous avons la terre .On peut produire du bon cacao, on peut aussi le valoriser. Travailler dans ces conditions, vous n’avez rien à envier à qui que ce soit qui travaille dans une Administration ou je ne sais où. Les jeunes peuvent chez eux. L’avenir c’est dans le travail de la terre, c’est dans le travail du cacao, c’est dans la transformation du cacao, l’avenir c’est aussi en sachant copier ce que les autres font de bien».
Appropriation du Cacao
Cette descente qui s’est déroulée en présence des autorités administratives dont le préfet de la Mefou et Akono ,du sous-préfet de Mbankomo,des responsables de l’Interprofession (ONCC,FODECC,CICC) a permis à la Lisette Tame Claudia PDG de la Société Lions Africa Processing Company SA de dévoiler ses ambitions :«L’une des clés est la transformation de notre cacao, il faut transformer. Notre prix de vente nous permet d’ajouter une marge aux producteurs. Il existe un réel marché de consommation locale, continentale et internationale .Il ne nous reste qu’à le développer. L’opportunité de la ZLECAF est une preuve .Nous avons pour ambition de concourir au rayonnement du cacao camerounais .Nous fabriquons nos emballages .Nous aspirons à une distinction à l’international. L’idée est que le plus petit camerounais puisse s’offrir et s’approprier cette richesse de notre terroir qu’est le cacao». Elle a également, exprimé toute sa reconnaissance au membre du gouvernement pour ses précieux conseils ayant contribué à la la mise en place de cet ouvrage .L’Usine « CACAO DES LIONS » décolle en cette période marquée par la détermination des chefs d’Etats africains à promouvoir le développement du continent par la réalisation des infrastructures modernes. C’est à travers le Programme de Développement des Infrastructures Africaines (PIDA), l’un des projets phares de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine réalisé par son Agence de Développement (AUDA-NEPAD).
Joseph Kapo