Prix du pain
Le Gouvernement et le Syndicat National des Boulangers fixent le prix de la baguette de 200 g à 135 FCFA
La nouvelle a été accueillie de façon favorable par les membres de ce Syndicat fortement représentés ce 1er novembre 2023 à la rencontre de la capitale Camerounaise.
Prenaient part à ce rendez-vous présidé à l’immeuble rose par le chef du département ministériel en charge des questions commerciales, les représentants du Conseil National de la Consommation (CONACO), de l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR), des mouvements consuméristes, et des boulangers. Il résulte des longues négociations entre les deux parties, la réduction de 15 F CFA du prix de la baguette jusqu’à décembre prochain à quelques semaines des fêtes de fin d’année et du Nouvel an. L’objectif est de permettre aux consommateurs de profiter de la baisse du prix des matières premières à l’international après la fin du covid-19.
Norme
La tribune était le prétexte pour les opérateurs économiques d’énumérer les difficultés qui plombent le développement du secteur : les coûts élevés de l’énergie, et des principaux intrants, la concurrence…. « Nous allons mettre sous observation le prix de la baguette jusqu’au 31 décembre à 135 f Cfa. Des maintenant, tous les pains changent de prix.je donne des instructions fermes à tous mes services. Zéro tolérance. Infligez des sanctions et amendes exemplaires en cas d’infractions », a instruit le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana.
Les services du Mincommerce ont d’ailleurs anticipé à travers des opérations de contrôle .C’est le cas des boulangeries de la ville de Yaoundé qui depuis le passage de Barbara Elemva-Amana la cheffe de la brigade nationale de contrôle et de répression des fraudes ce 26 octobre, subissent des contrôles systématiques des brigadiers de la région du Centre, sous la conduite de Alain Romuald Ombede Nama le délégué régional. Avec pour résultats des pains saisis pour non-conformité à la norme.